SOGUIPAMI: une vision claire et une performance constante pour une meilleure contribution au budget de l’État

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Émergence — En 2025, la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI) a enregistré un résultat net de 124,57 milliards de francs guinéens. Une performance remarquable qui marque une progression spectaculaire par rapport à l’exercice 2024, au cours duquel l’entreprise publique avait dégagé un bénéfice net d’impôts de 64,68 milliards de francs guinéens, soit une croissance d’environ 93 %.

Si le secteur minier constitue un miroir de l’économie nationale, alors la SOGUIPAMI renvoie aujourd’hui une image d’espoir et de réussite. Dans cette entreprise publique — fait suffisamment rare pour être souligné — la constance dans la performance est devenue une certitude. Et ce, depuis plusieurs années. Depuis l’arrivée de l’actuelle équipe dirigeante, conduite par Aboubacar Kagbè Touré, les bons résultats s’enchaînent avec une régularité qui force le respect.

Cette rigueur de gestion a d’ailleurs été saluée en janvier 2025 par le Conseil national de la transition (CNT). La Commission du Plan, des Affaires financières et du Contrôle budgétaire de l’organe législatif transitoire n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la société pour « son engagement exemplaire à s’acquitter régulièrement de ses obligations financières envers l’État ».

Pour s’en convaincre davantage, il suffit de parcourir le tableau récapitulatif des quatre dernières années de contribution de la SOGUIPAMI au budget national. La progression des versements à l’État, au titre des impôts et dividendes, est tout simplement exceptionnelle : 45,2 milliards en 2022, presque le double en 2023 avec 83 milliards, puis 103,5 milliards en 2024. Pour l’exercice 2025, le conseil d’administration, réuni en session ordinaire le 21 janvier, a approuvé le versement de 150 milliards de francs guinéens à l’État, après validation d’états financiers arrêtés à 239 milliards de francs guinéens.

En marge de cette session, le ministre des Mines et de la Géologie, par ailleurs président du conseil d’administration (PCA) de la SOGUIPAMI, n’a pas caché sa satisfaction.

Lire l'article en entier