Aboubacar Camara: « une reconduction n’est ni un trophée ni une victoire personnelle. C’est une exigence renouvelée et une dette prolongée envers la Nation »

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de sa reconduction à la tête du ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbure, Aboubacar Camara a présidé ce lundi 9 février 2026, la première réunion de cabinet consécutive à celle-ci.

D’entrée, Aboubacar Camara a tenu à rappeler le sens profond de cette confiance renouvelée : « une reconduction n’est ni un trophée ni une victoire personnelle. C’est une exigence renouvelée et une dette prolongée envers la Nation. Nos populations n’attendent plus des intentions ni des rapports, mais des résultats visibles, concrets et durables. », a-t-il dit en ouverture.

Cette réunion a permis de fixer clairement les priorités immédiates dans les trois secteurs du département.

En matière d’assainissement, le ministre Camara rapporte qu’il a validé avec les membres de son cabinet, la création d’une Brigade nationale de salubrité, la cartographie des points noirs d’insalubrité (liquide et solide) sur toute l’étendue du territoire notamment les zones de déversement d’eaux usées ainsi que le lancement de la campagne nationale « La rue n’est pas une décharge ».

Des missions de terrain seront déployées dans les régions afin de rendre l’action publique plus opérationnelle. L’insalubrité ne se limite pas à Conakry, et les opérations de libération des emprises se poursuivront à l’intérieur du pays, d’autant que près de 27 % des ordures proviennent de ces occupations anarchiques, a clairement fait savoir Aboubacar Camara.

Dans le secteur de l’hydraulique, le Ministre Camara a instruit la mise en place d’une mission technique d’évaluation du fleuve Milo à Kankan, dont la situation exige une attention immédiate afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable.

« Nous avons également engagé la structuration du Fonds hydraulique, planifier des concertations avec les banques primaires pour le financement d’infrastructures hydrauliques et adopté une doctrine d’investissement fondée sur l’équité territoriale et la durabilité. L’accès à l’eau reste l’un des premiers indicateurs de justice sociale. », a-t-il indiqué.

S’agissant des hydrocarbures, cette session de cabinet a décidé d’optimiser le mécanisme de subvention de l’usine de gaz de Konta, de mettre en place progressivement des centres remplisseurs régionaux et de procéder à l’inauguration de l’usine cette semaine. Ces actions visent à améliorer l’accès des ménages au gaz domestique, en particulier pour les femmes.

Enfin, le chef du département de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a fixé la ligne de gouvernance des trois secteurs : « J’ai rappelé à l’ensemble du cabinet une ligne de gouvernance simple et ferme : nous ne gouvernons plus à l’intention, mais à l’impact mesurable. Les attentes du peuple guinéen sont immenses et légitimes. Notre ministère doit être un instrument concret d’amélioration des conditions de vie des citoyens. Nous n’avons pas été choisis pour gérer un système, mais pour le transformer. Notre responsabilité est immense, et notre devoir est non négociable. », a-t-il fait remarqué.

Cette première réunion de cabinet marque l’ouverture d’une nouvelle phase d’action publique, fondée sur la performance, la proximité avec les citoyens et la transformation durable de nos secteurs.

Avec ledemineur.info

Lire l'article en entier