Affaire de l’ex-ministre des Finances Mamadi Camara : la CRIEF sursoit à la contre-expertise du rapport de l’IGE

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La contre-expertise du rapport produit par l’Inspection générale d’État (IGE) sur la gestion de Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ne sera finalement pas établie.

Pour cause, le cabinet Grant Thornton, désigné pour effectuer ce travail, s’est désisté. L’information a été donnée à l’audience de ce lundi 9 février 2025 par Ousmane Sanoh, l’un des substituts du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Selon lui, ledit cabinet invoque un défaut de paiement des frais de service. Invité à donner son avis sur cette décision de l’expert, le ministère public a, dans un premier temps, souhaité que la Cour désigne la partie qui doit assurer les frais de la contre-expertise. Mais il s’est heurté à une opposition farouche de la défense, qui y voit des manœuvres visant à faire traîner le dossier, alors que son client, Mamadi Camara, est poursuivi devant la CRIEF depuis plusieurs années pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite.

« Cela fait plus d’un an il (Mamadi) ne parvient pas à obtenir la contre-expertise. Face à l’imposssible nul n’est tenu. Nous vous prions de passer outre la contre-expertise et d’ordonner la continuation des débats afin que notre client soit situter sur son sort », a plaidé Maître Lanciné Sylla.

Revenant à la charge, le substitut du procureur spécial a tenté de changer de fusil d’épaule.

« Entre le rapport provisoire et le rapport définitif il n’y a qu’un pas. Nous vous demandons donc d’ordonner à l’Inspection Générale d’Etat de produire un rapport définitif en tenant compte des observations formulées par la personnes jugée », a requis Amiata Kaba, substitut du procureur spécial.

Pour la défense, ce rapport de l’IGE, qu’elle continue de contester, n’a pas obéi au principe du contradictoire. Il devrait donc être purement et simplement écarté.

« L’IGE est un démambrement de l’Etat. Nous, nous n’avons aucune preuve que l’IGE va produire un rapport en toute indépendance et impartial. Nous vous demandons de passer outre cette demande », a déclaré Maître Lanciné Sylla.

Après avoir écouté les avis des uns et des autres, le juge Yagouba Conté a constaté que le cabinet Grant Thornton n’a pas produit le rapport de contre-expertise et a passé outre sa production, au grand dam du parquet spécial. Par ailleurs, il a ordonné la continuation des débats et a renvoyé l’affaire au 18 février pour la comparution de la partie civile.

Lebere Baldé

L’article Affaire de l’ex-ministre des Finances Mamadi Camara : la CRIEF sursoit à la contre-expertise du rapport de l’IGE est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier