Ministère de l’Économie et des Finances: Mariama Ciré Sylla appelée à renforcer la résilience et impulser le dynamisme

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, a pris fonction la semaine dernière. Peu d’observateurs auraient parié sur sa nomination à la tête d’un département aussi vaste, stratégique et sensible, issu de la fusion des ministères de l’Économie, des Finances et du Budget.

Il s’agit là d’un acte fort du Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui a ainsi voulu rester fidèle à la promesse formulée lors de son discours d’investiture, prononcé le 20 décembre 2025 au stade de Nongo. Ce jour-là, désormais gravé dans le marbre, le chef de l’État avait déclaré que son mandat est dédié à la femme. Difficile de trouver illustration plus éloquente que la nomination, pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, d’une femme à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget.

Mais cette nomination ne saurait se réduire à sa portée symbolique. Elle traduit également une volonté affirmée de gouvernance fondée sur le mérite. Nul doute, en effet, que la nouvelle patronne de ce département est avant tout une intellectuelle, au propre comme au figuré. Mariama Ciré Sylla est un esprit brillant, dissimulé derrière la silhouette d’une femme rigoureuse, méthodique et travailleuse. Une appréciation largement partagée, aussi bien par ses admirateurs que par ses détracteurs.

Ancienne haute fonctionnaire internationale à la Banque mondiale, où elle fut notamment Représentante Résidente en Namibie, Mariama Ciré Sylla dispose de solides atouts pour diriger ce ministère, à en croire son entourage. D’abord, elle maîtrise le langage, sans complexe ni fioritures, face à ses anciens collaborateurs des institutions de Bretton Woods, ce qui pourrait faciliter l’ouverture des vannes de financements importants en faveur de la Guinée. Ensuite, sur le plan interne, elle saura opérer les arbitrages nécessaires face aux nombreuses sollicitations de paiement qui ne manqueront pas d’affluer.

Un de ses proches confie qu’elle n’est ni une « passoire » prête à tout laisser passer, ni une responsable rigide et imperméable aux sollicitations au point de tout bloquer. Il rassure que la nouvelle ministre mettra tout en œuvre pour irriguer, autant que possible, l’économie nationale de cette substance vitale qu’est le financement.

Son discours prononcé lors de la cérémonie de passation de service résume, à lui seul, sa détermination à relever un défi aussi complexe. Pour y parvenir, la nouvelle figure de proue de l’économie nationale estime qu’il est impératif de « consolider les acquis, corriger les fragilités et préparer durablement l’avenir, afin de doter la Guinée d’une économie plus forte, plus résiliente et plus inclusive ».

Avec Emergencegn

Lire l'article en entier