École internationale de Conakry : de nouvelles bourses annoncées après celles accordées aux élèves brillants

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en assemblée générale, ce dimanche 8 février 2026, les responsables de l’École internationale de Conakry (EIC) et les parents d’élèves ont échangé sur divers sujets liés à la bonne marche de cet établissement privé d’enseignement général.

Sans surprise, les dirigeants de l’EIC ont présenté les résultats scolaires élogieux des élèves, avant d’interpeller les parents sur les défis à surmonter pour continuer à faire de l’EIC l’une des meilleures vitrines de l’enseignement général du pays.

Dans le souci d’ouvrir l’école aux élèves talentueux de toutes les conditions sociales, Elhadj Abdoul Gadiri Barry a annoncé sa décision d’offrir des bourses à tout élève ayant mémorisé la moitié ou la totalité du Coran, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.

Mais avant cette annonce, suivie d’un tonnerre d’applaudissements, Alpha Amadou Oury Diallo, directeur général adjoint de l’EIC, a présenté le bilan de l’évolution des cours ainsi que des autres activités culturelles, sportives et de divertissement (excursions). Il a ensuite rassuré les parents d’élèves sur le bon déroulement du programme scolaire et formulé des recommandations à leur endroit.

Cheikh Alpha Amadou Oury Diallo, DGA de l’EIC

« Vous avez, premièrement, l’exécution des programmes d’enseignement en vigueur en République de Guinée, notamment au préscolaire, au primaire et au secondaire. À ce titre, nous ne sommes pas en retard par rapport au plan de progression et aux pourcentages prévus par le département. Toujours est-il qu’il convient de rappeler que cette année a connu des perturbations du calendrier scolaire. Toutefois, rassurez-vous : l’Inspection générale de l’éducation a réaménagé le calendrier pour permettre le rattrapage. À cela s’ajoute la poursuite des cours pendant une partie des congés d’avril et la prorogation du délai prévu pour les examens de fin d’année », a expliqué le DGA de l’EIC, avant de formuler des recommandations à l’endroit des parents d’élèves.

Ce responsable de l’EIC a appelé les parents à développer une plus grande interaction avec l’école et à s’impliquer davantage afin de réduire les retards et les absences des élèves. Il a également invité les parents à être plus réguliers dans le paiement des frais scolaires.

De son côté, Thierno Oumar Barry, proviseur du lycée, s’est réjoui des progrès enregistrés par l’EIC lors des différents examens. Dans les perspectives, il ambitionne des résultats largement supérieurs à la moyenne nationale.

Thierno Oumar Barry, proviseur de l’EIC

« Ce rendez-vous est un moment propice où nous nous retrouvons pour réfléchir ensemble au présent et à l’avenir de nos enfants, dans un esprit de collaboration franche et de responsabilité partagée. (…)
Chers parents, chers invités, chères mères, chères sœurs, pour cette année scolaire, nous nous fixons des objectifs ambitieux et réalistes, visant à maintenir et à renforcer la qualité de l’enseignement en privilégiant la rigueur et l’innovation pédagogique. Le tout dans le but d’obtenir des résultats aux examens nationaux largement supérieurs à la moyenne nationale, comme c’est déjà le cas depuis la création de l’école, et de former des lauréats dans toutes les options, afin que l’EIC demeure une référence nationale et internationale. Cela passe par la discipline et le sens des responsabilités chez nos élèves, car la réussite scolaire va de pair avec la formation du caractère », a indiqué le proviseur de l’EIC.

À la suite des débats enrichissants avec les parents d’élèves pour une meilleure prise en charge des enfants, Elhadj Abdoul Gadiri Barry, fondateur de l’EIC, après avoir remercié l’ensemble des participants, a lancé un appel aux différents acteurs de l’école.

« Nous demandons plus d’attention et de soutien moral à nos enfants, surtout les adolescents, qui ont besoin de conseils, d’orientation et de bonne compagnie pour se prémunir des dangers liés à la crise d’adolescence », a-t-il fait savoir dans un langage empreint de sagesse.

Toujours soucieux d’aider et de contribuer au développement du pays, Cheikh Abdoul Gadiri Barry a pris la décision d’accentuer l’émulation entre les élèves de l’EIC.

Cheikh Abdoul Gadiri Barry, fondateur de l’Ecole Internationale de Conakry

« En plus des bourses d’excellence pour l’enseignement général, une réduction de 50 % des frais de scolarité sera accordée à tous les élèves de l’EIC ayant mémorisé la moitié du Saint Coran. Quant à celui ou celle qui a mémorisé l’intégralité du Livre saint, il ou elle ne paiera plus aucun franc. »

Cette décision vient renforcer les programmes d’apprentissage de l’anglais et de l’informatique dès l’école primaire.

Le tout dans le seul but d’offrir aux 1 500 élèves de l’EIC, situés à Kaporo dans la commune de Ratoma et à la T8 dans la commune de Sonfonia, les meilleurs atouts pour leur réussite.

Dans cet établissement privé d’enseignement général, cette vision se traduit par des investissements dans des outils modernes afin d’offrir un cadre d’apprentissage stimulant et évolutif. Le renforcement de la formation continue des enseignants, l’amélioration des pratiques pédagogiques et technologiques, ainsi que la mise en place de programmes innovants pour préparer les élèves aux défis de la mondialisation, font de l’EIC un établissement de référence pour la formation des enfants.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post École internationale de Conakry : de nouvelles bourses annoncées après celles accordées aux élèves brillants first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier