PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont les félicitations tous azimuts de Mamadi Doum-bouillant après son élection, le gouvernement de tous les équilibrés…
Dans sa parution numéro 1764 du 2 février 2026, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Félicitations tous azimuts de Mamadi Doum-bouillant après son élection. Les fleurs éclipsent les pleurs ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Proclamé élu à l’issue de la sélection présidentielle du 28 décembre dernier, Mamadi Doum-bouillant reçoit des félicitations tous azimuts de partout. Chefs d’Etat et d’organisations internationales saluent sa « brillante » élection et « s’impatientent » de faire affaire avec lui sans piper maux sur la situation des droits de l’homme en Guinée. La classe politique et la société civile s’en inquiètent : depuis sa légitimisation le 28 décembre, le Doum-bouillant nage dans les hourras de la communauté internationale. Le bidasse, qui a troqué son treillis contre le boubou blanc amidonné est félicité de toutes parts. Les puissances occidentales comme la France et les États Unis d’Amérique, les premières. Même son de cloche des organisations du continent et d’ailleurs : l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union européenne… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1512 du 4 février 2026 titré : « Guinée : Rupture, continuité, jeunesse, visées politico-ethniques… » Sur la question, le journal précise que « dans la soirée du 2 février, le Président Mamadi Doumbouya a nommé vingt sur vingt-neuf ministres du premier gouvernement de la Vè République dirigé par Amadou Oury Bah. Sans surprise, plusieurs membres de l’équipe sortante ont été reconduits; des nouvelles têtes ont fait leur entrée et neuf postes restaient à pourvoir quand nous mettions sous presse. Investi Président de la République le 17 janvier à Conakry, Mamadi Doumbouya a pris tout son temps pour choisir ses ministres, après avoir restructuré auparavant l’ossature du gouvernement passant de 34 à 29 ministères. Mamadi Doumbouya met en place une équipe alliant jeunesse, équilibre régional, récompenses et visée politique à l’orée des élections législatives, sénatoriales, communales et communautaires qui compléteront le retour à l’ordre constitutionnel. Avec proposition du Premier ministre Amadou Oury ou pas (reconduit à la Primature), le Président Mamadi Doumbouya a jeté son dévolu sur des nouvelles figures pour diriger quatre départements ministériels… »
A la semaine prochaine
L’article [Revue de presse] Félicitations tous azimuts de Doum-bouillant après son élection, le gouvernement de tous les équilibrés…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16



















English (US) ·