PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le procès des citoyens interpellés au quartier Kenendé (Kindia), dans la soirée du vendredi 8 février 2026, s’est ouvert lundi matin au tribunal de première instance de Kindia.
Poursuivis pour diffamation à l’encontre de l’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita, les prévenus ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire à l’issue de l’audience.
Face à un parterre de journalistes, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, est revenu sur les circonstances de cette affaire, se montrant particulièrement ferme à l’égard des prévenus. « Tout ce problème tourne autour de la construction d’une mosquée qu’Elhadj Wakil a offerte aux citoyens de Kenendé. Ils ont rédigé un document sous prétexte qu’il aurait déclaré que, pour réaliser des routes ou des travaux de goudronnage, il fallait d’abord destituer le premier imam. Or, ces propos ne sont pas les siens. 23 imams se sont réunis pour écrire ce document. C’est extrêmement dangereux. Ils ont voulu ternir son image, son honneur et sa dignité. Pourtant, c’est un érudit reconnu qui a toujours fait des dons partout où il est passé : véhicules, motos, mosquées, forages. Il a énormément contribué au bien-être des populations. », a-t-il souligné.
Devant le parquet, des sages et responsables religieux ont livré leur version des faits. Tous ont reconnu être signataires du document incriminé, tout en mettant en cause le président du conseil de quartier, qu’ils accusent d’avoir tenu les propos jugés diffamatoires. Pour le procureur, la loi devait s’appliquer sans distinction. « Force doit rester à la loi, quelle que soit la personne. Malgré le don d’une mosquée flambant neuve, ils se sont permis d’attribuer à ce monsieur des propos qu’il n’a jamais tenus. C’est ce qui a motivé la plainte pour diffamation. Tout le monde a compris et a demandé pardon. C’est pourquoi le parquet a accédé à leur demande de mise en liberté provisoire. L’essentiel pour nous est de préserver la paix et de maintenir l’ordre public. », a conclu le procureur Mamadou Bhoye Diallo.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Affaire de Kenendé (Kindia) : le parquet privilégie la paix sociale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13

















English (US) ·