PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plus d’un an après la condamnation du capitaine Moussa Dadis Camara et de sept autres personnes, le second volet du procès des événements du 28 septembre 2009 s’ouvre ce jeudi 18 décembre 2025, à Conakry. Il concerne le colonel Bienvenue Lamah et quatre autres officiers de l’armée guinéenne, qui ont été inculpés après des révélations faites lors de la première phase du procès.
Selon les informations confiées à Guineematin, ces accusés seront jugés dans deux dossiers distincts mais tous en lien avec crimes le 28 septembre 2009. Selon plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, plus de 150 personnes ont été tuées, des centaines d’autres blessées et des femmes violées ce jour-là, lors d’une manifestation organisée au stade du 28 septembre de Conakry contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle qui se préparait dans le pays.
Zézé Kalivogui, avocat« Pour nous, c’est un soulagement d’apprendre que le procès va enfin avoir lieu. Ça ne peut que nous soulager parce que ça fait plus d’un an que nos clients sont détenus sans jugement. Maintenant le moment choisi, le timing, et les circonstances des préparatifs, c’est ce que nous allons voir », a réagi l’avocat du colonel Bienvenue Lamah, joint au téléphone par notre rédaction. Maître Zézé Kalivogui se dit prêt à prouver devant la justice l’innocence de son client.
L’annonce de l’ouverture de ce procès intervient un mois après la dernière visite d’une mission de la Cour pénale internationale (CPI) à Conakry. Conduite par le procureur général adjoint, Mame Mandiaye Niang, la délégation était venue s’enquérir de l’évolution de la procédure en vue de la tenue de cette seconde phase du procès et du lancement effectif de l’instance d’appel.
À l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Bah Oury, le 19 novembre 2025, elle avait exprimé un sentiment de satisfaction. « Cette audience a permis de réaffirmer l’engagement des autorités guinéennes et de la CPI à accompagner la deuxième phase du procès, en garantissant son déroulement complet et transparent », avait déclaré Mame Mandiaye Niang.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
The post Crimes du 28 septembre 2009 : le procès de Bienvenue Lamah et de 4 autres militaires s’ouvre ce jeudi first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·