Koubia : effondrement d’une partie du pont reliant Matakaou à plusieurs localités

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les citoyens et les autorités de la commune rurale de Matakaou, dans la préfecture de Koubia sont dans l’angoisse. Une partie du pont qui relie Matakaou à plusieurs localités de la région et à d’autres pays de la sous-région, comme le Mali et le Sénégal, s’est effondrée. Devant la situation de cet ouvrage stratégique, les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et interpellent pour sa réfection dans les plus brefs délais, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au Fouta Djallon.

Construit depuis les années 1950, ce pont, situé à la rentrée de la commune rurale de Koubia, n’est pas operationnel pour les véhicules. La cause est dû à l’effondrement d’une bonne partie de ce pont qui est pourtant d’une grande portée pour les usagers.

Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Matakaou, Elhadj Amadou Diakhaby, partage l’inquiétude de ses citoyens.

Elhadj Amadou Diakhaby, président de la délégation spéciale de Matakaou

« C’est dans la nuit du mercredi à jeudi dernier que j’ai été appelé par un de mes citoyens qui était de passage sur ce pont, m’informant qu’une partie de l’infrastructure s’est effondrée. Je suis venu immédiatement sur les lieux pour constater les faits. Effectivement, c’était exact. Heureusement, le véhicule qui se trouvait sur le pont au moment de l’effondrement est passé. Plus de peur que mal. Immédiatement, j’ai informé le sous-préfet, puis le préfet de Koubia pour alerter tous les usagers qui passent par-là, de s’abstenir pour le moment d’y accéder pour éviter que le pire ne se produise sur les lieux. Nous avons mis en place un barrage marqué par des troncs d’arbres à quelques mètres de là en signe de danger. Désormais, nous avons créé une contournante pour tous les usagers qui souhaiteraient se rendre à Matakaou ou au-delà pour éviter le pire », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Matakaou.

Selon Elhadj Amadou Diakhaby, ce pont est un passage stratégique pour des citoyens qui se rendent au Mali et au Sénégal. Cest pourquoi, il sollicite une réaction rapide des autorités face à cette situation. « Ce pont est plus âgé que moi, des informations disent qu’il est construit depuis les années 1950. Et depuis, ce pont est pratiqué par plus d’un. Certains passent par ce pont pour se rendre à Matakaou, à Salanbandé. D’autres y passent pour aller au au Mali ou au Sénégal. C’est pour dire combien de fois ce pont est important. Après l’effondrement de cette partie, toute la communauté s’est réunie pour se concerter. Mais pour le moment, nous manquons de moyens financiers pour faire face à cette situation. C’est pourquoi, nous sollicitons vivement auprès des hautes autorités et des bonnes volontés de nous venir en aide pour réparer ce pont, avant que l’accès ne soit complètement bloqué. Pour éviter qu’il y ait une rupture totale. Parce qu’actuellement, à part les piétons et quelques motocyclistes qui y passent avec toute la frayeur qu’ils courent, cette partie n’est pas pratiquée. Nous voulons vraiment qu’ils nous assistent », a lancé El Amadou Diakhaby, président de la délégation spéciale de Matakaou.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

The post Koubia : effondrement d’une partie du pont reliant Matakaou à plusieurs localités first appeared on Guineematin.com.

L’article Koubia : effondrement d’une partie du pont reliant Matakaou à plusieurs localités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier