PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lancé le mercredi 9 avril 2025 à l’initiative du Secrétariat général du gouvernement guinéen, le premier Forum international des Secrétariats généraux des gouvernements (SGG) a pris fin ce vendredi à Conakry. Pendant trois jours, les représentants de 13 pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Mali, le Maroc, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda et le Tchad ont échangé sur les enjeux de gouvernance et partagé leurs expériences respectives.
Les travaux ont débouché sur la création d’un réseau africain des SGG, un cadre permanent et dynamique de collaboration visant à renforcer le rôle stratégique de ces institutions dans la continuité et l’efficacité de l’action publique.
À l’issue des discussions, la Guinée a été portée à la tête du tout premier réseau des SGG pour un mandat de deux ans. Le Tchad occupe la première vice-présidence, tandis que le Royaume du Maroc assure la seconde.
Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs intervenants ont salué la pertinence du forum et la qualité des échanges. Dr Rahmatou Mahamadou Outhouin, ministre secrétaire générale du gouvernement tchadien, a estimé que l’objectif principal qui est le partage d’expériences entre institutions a été pleinement atteint.
“Ce forum a permis de poser les bases d’un cadre d’échange permanent, tout en renforçant le rôle stratégique des SGG pour garantir la continuité de l’action de l’État, au service du progrès et du bien-être de nos concitoyens”, a-t-elle déclaré.
Elle a émis le vœu que cette dynamique se poursuive et que les recommandations issues des travaux permettent de redynamiser les institutions étatiques, notamment les secrétariats généraux.
Le chef de la délégation du Royaume du Maroc, doyen des secrétaires généraux présents, a salué l’organisation du forum et exprimé sa gratitude au gouvernement guinéen. “Ce forum a donné naissance à une nouvelle famille : la famille unie et solidaire des secrétariats généraux des gouvernements africains. Nous avons adopté une déclaration importante qui rappelle notre rôle central dans l’organisation du travail gouvernemental, la production normative et la continuité de l’État”, a-t-il expliqué.
Justifiant le choix porté sur la Guinée pour la présidence du réseau, il a souligné l’implication active du pays dans l’organisation de cette première édition ainsi que la mise en place de mécanismes de coopération solides.
De son côté, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a insisté sur l’importance du partage d’expériences entre les pays pour améliorer la performance des administrations publiques. “Certains pays réussissent à avancer là où d’autres peinent, non pas par manque de volonté, mais souvent par manque d’approche organisationnelle. D’où la nécessité de bâtir des pôles de stabilité à travers ce réseau, pour garantir la mémoire et la continuité de l’action de l’État malgré les alternances politiques de plus en plus fréquentes”, soutient le premier ministre.
Bah Oury a également souligné l’importance de reconnaître que chaque pays fait face à des difficultés spécifiques. Selon lui, leur mise en commun permettrait d’identifier des dynamiques plus efficaces pour avancer collectivement.
Le Forum s’est achevé par la signature d’un document d’engagement entre les 13 pays participants. Parmi les principales recommandations figurent la nécessité d’adopter une approche inclusive, durable et adaptée à chaque contexte national en matière d’organisation du travail gouvernemental et de production normative.
L’article Forum des SGG : la Guinée prend la tête du tout premier réseau africain des secrétariats généraux des gouvernements est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.