PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi 12 avril 2025 sa traditionnelle assemblée générale, à son siège, à la minière.
À cette occasion, Cellou Dalein Diallo, le leader du parti, a dénoncé le rétropédalage du gouvernement sur le déroulement des opérations devant mener aux élections.
Pour le président du parti, il veut plutôt une élection libre et transparente pour élire le prochain président de la République.
« Dans les sociétés traditionnelles la parole donnée est sacrée, le serment est sacré. Nous voulons que la parole donnée soit respectée. Cela allait susciter auprès de la population la confiance à la junte. Lorsqu’on a dit qu’on va aller aux élections et donner le pouvoir à celui que le peuple aura choisi avec une élection libre et transparente, nous avons applaudi. (…). On n’est pas prêt à participer à une mascarade électorale qui ne vise que entre guillemets, qu’à légitimer un pouvoir qui a été pris par les armes dont le peuple de Guinée ne veut pas. On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes pour que le peuple choisisse leur dirigeant à tous les niveaux. Au début, l’objectif de la junte c’était de rester le plus longtemps possible au pouvoir et de le rendre au civil. C’est pourquoi vous avez dit 39 mois, le CNT a fait une résolution pour dire c’est 36 mois. L’objectif était de rester aussi longtemps que possible et organiser les élections, les donner . Mais aujourd’hui la stratégie a changé il faut que la junte reste au pouvoir. En organisant une mascarade électorale le plutôt possible et en freinant toutes les dispositions. On va abandonner le RAVEC, abandonner le recensement général de la population. On dit non nous voulons faire un fichier qui ne sera pas contesté et ceci exige qu’on fasse le RAVEC et le recensement général de la population. On avait dit non faisons une révision du fichier. Mais leur objectif à l’époque était de rester aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, la décision a changé il faut faire vite, finir la transition en légitimant Doumbouya par une mascarade électorale organisée par le MATD et le préfet, avec le soutien des délégations spéciales nommés en fonction de leur adhésion à l’idée que Mamadi est l’homme providentiel et qu’il faut le maintenir au pouvoir », a-t-il dit haut et fort devant un parterre de militants.
Selon l’ancien premier ministre, la lutte est devenue plus difficile en raison de la « violence du pouvoir ». Il a donc appelé ses militants à se mobiliser pour mener ce combat.
Saidou Barry