PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de l’évaluation des différents départements ministériels par la Commission d’évaluation de la Primature, ce lundi 24 novembre 2025, le secrétaire général du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a dressé un bilan, qu’il juge satisfaisant.
L’ingénieur Mamadou Saliou Sylla a attribué ce succès à un travail acharné, inclusif et participatif.
À l’issue de cette évaluation, le Secrétaire Général a annoncé que le ministère a atteint une note de performance de 92% en termes d’objectifs réalisés.
« C’est un travail d’équipe inclusif et participatif qui a été abattu, ce qui nous a menés à un taux de 92 %. Sans nul doute, nous espérons être parmi les meilleurs en évaluation », s’est-il félicité.
Malgré ces résultats, le département, à l’instar d’autres, est confronté à quelques difficultés.
« Le département est effectivement confronté à quelques difficultés que nous avons évoquées devant le jury. Ils ont promis d’y remédier. Je crois que dans les meilleurs délais, nous serons rétablis dans nos droits », a-t-il déclaré.
S’agissant de la construction des logements sociaux, un projet prioritaire pour l’État guinéen, M. Mamadou Saliou Sylla a affirmé que le ministère était en avance sur le calendrier.
« Nous sommes en avance. À Sonfonia, pour les logements sociaux, nous avons déjà produit 290 logements. Nous sommes à 90% du taux d’exécution, et je pense que c’est une note de satisfaction que nous mettons sur la place publique », a-t-il indiqué.
L’acquisition d’attestations de cession ou de titres fonciers pour les acquéreurs légaux a longtemps été un parcours du combattant, engendrant de fréquents conflits domaniaux et des situations où deux acquéreurs se retrouvaient sur le même terrain. Pour le secrétaire général de ce ministère également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, cette situation relève désormais d’un lointain souvenir.
Ingénieur Mamadou Saliou Sylla a assuré qu’il n’ y aurait plus de doublons sur les titres fonciers, arguant que tous les documents ont été digitalisés.
« Ça, c’est un passé chez nous. Nous ne délivrons pas les attestations de cession. C’est une pièce qui a été créée par les quartiers, pas légale, mais légiférée moralement par tout le monde. En ce qui concerne les titres fonciers, dites à n’importe qui que le doublon n’est plus possible. C’est digitalisé, c’est fait de sorte qu’il n’y ait plus de doublons. Vous ne verrez plus deux personnes sur un même terrain désormais, je vous l’assure et vous pouvez nous croire », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 13 heures
50




















English (US) ·