Dr Fodé Oussou Fofana : « On ne peut pas parler d’éducation sans enseignants »

il y a 7 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 est annoncée pour le mardi 03 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale, le parti UFDG a évoqué les nombreux manquements au sein du système éducatif guinéen.

Pour le vice-président en charge des affaires juridiques et sociales du parti Dr Oussou Fofana, le constat est alarmant.

«Vous savez le 03 octobre, c’est l’ouverture et le constat est alarmant. Il y a un manque criard de tables bancs : 235.000 en tout, 18.700 enseignants qui manquent notamment 200 à Kerouané, 320 à Gaoual, 200 à Dinguiraye et 2800 dans la zone de Labé. On ne peut pas parler d’éducation sans enseignants. Vous avez 5800 écoles sans eaux, sans latrines, des écoles hangars, des écoles décoiffées etc. Il y a eu un contrôle sur les 16763 diplômes contrôlés, 1549 sont faux dans tout le pays. Le premier budget doit être affecté à l’éducation nationale. C’est un budget très faible. C’est pour dire que l’éducation en Guinée n’est pas tellement prise en compte. Les arriérés des pauvres contractuels ne sont pas encore payés. Est-ce que les enfants qui doivent être scolarisés en Guinée le sont ? Malheureusement, c’est non. 40% de nos enfants ne vont pas à l’école soit par manque de moyens des parents ou par manque d’écoles etc. Qui d’entre nous dans nos village n’a pas contribué à l’achat des tables bancs ? C’est souvent nous, constitués en association qui construisons des écoles dans nos villages. Nos diplômés à la fin de leur cycle sont incapables de trouver un travail, voilà pourquoi ils prennent la mer, et malheureusement beaucoup d’entre eux trouvent la mort », a-t-il lancé devant un parterre de militants massés sous le hangar du siège du parti, à Minière.

C’est autant dire qu’avec l’ouverture des classes au moment où il y a un manque d’enseignants, c’est le plus difficile qui commence pour l’école guinéenne.

Saidou Barry

Lire l'article en entier