PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès opposant le parquet spécial à l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics s’est tenu ce mardi 07 janvier 2025 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Avant d’être renvoyé au 15 janvier prochain.
Le prévenu qui était attendu par devant la nouvelle composition de la chambre a brillé par son absence.
Et, au cours de l’audience du jour, le juge Lansana Soumah a annoncé que trois(3) requêtes ont été déposées auprès de la cour par les avocats de Kassory, hospitalisé à la clinique Pasteur. Ce sont: la récusation de lui Lansana Soumah en tant que juge en charge du dossier et de l’assesseur Fodé Kadjaly Keita ; le transfert du dossier dans un autre tribunal et l’exception d’inconstitutionnalité.
Invité à faire des observations sur ces différentes requêtes de la défense, le procureur spécial, Aly Touré, a confié: « monsieur Kassory ne veut pas comparaître par devant votre barre. Ils veulent prendre cette procédure en otage. Ils demandent le transfert du dossier dans une juridiction. Sache que la Crief n’ a pas son équivalent en Guinée. En ce qui concerne la requête de l’inconstitutionnalité, cette question a déjà été tranchée par la Cour suprême. Je vous prie de continuer jusqu’à ce que la Cour suprême vous en désiste. Monsieur le président, cette procédure doit connaître son épilogue ».
En réplique, Me Sidiki Bérété, avocat de Kassory, a affirmé: « monsieur le procureur se confond à l’institution de la Crief, pourtant il n’ est pas la Crief. Nous vous prions de surseoir aux débats jusqu’ à ce qu’on soit départagés ».
Toujours en réplique au procureur spécial, Me Dinah Sampil, avocat de Kassory, en appuyant son collègue dans ses propos, a dit ceci: « Ce qui se passe ici à la Crief, ce n’est pas ce qui se passe par devant les autres juridictions ».
C’est après ces différentes observations que le juge Lansana Soumah a décidé de maintenir le dossier en attendant que le président de la Crief, Francis Kova Zoumanigui, tranche sur son sort. Tout en renvoyant l’affaire au 15 janvier prochain pour la comparution de Kassory.
Elisa Camara
+224654957322
L’article Affaire Kassory: récusé, le juge Lansana Soumah décide de maintenir le dossier en attendant que le président de la Crief tranche est apparu en premier sur Mediaguinee.com.