Accueil des pèlerins. : voici les festivités interdites par l’islam

il y a 9 mois 169
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après quelques semaines passés à la Mecque, les pèlerins musulmans de Guinée continuent de rallier leurs villes et villages respectifs. Dans l’accueil de ces hôtes religieux, certains fidèles font l’excès en leurs réservant des cadeaux tirés de la modernité. D’autres organisent des cérémonies propres à la culture occidentale. Une pratique interdite par l’islam.

Il est important de bien accueillir les pelerins, mais en profiter pour solliciter des bénédictions est meilleur, conseille, Thierno Mamadou Dian Abadiada Diallo, imam de la mosquée du quartier Konkola dans la Commune Urbaine de Labé.

« Nos pelerins sont des fidèles très chères puisqu’ils étaient des hôtes de la maison de Dieu et de son prophète Mahomet (PSL). Alors nous devons bien les accueillir. Mais l’islam précise que c’est de formuler des bénédictions mutuellement. Car, le pèlerin s’il implore le tout-puissant, sa prière sera exaucée », informe le religieux.

Le prédicateur islamique désapprouve la délivrance de tout cadeau qui rime avec la culture occidentale.

« Comme on formule des bénédictions pour les pelerins afin que Dieu leur restitue ce bienfait, on peut leur apporter de l’argent ou des repas. Mais le faire à cause de Dieu, en sachant que ce n’est pas obligatoire. Quant aux fidèles qui leur offrent des écharpes où sont cousus de billets d’argent, etc. c’est exagéré cela ! », avertit l’imam.

Thierno Mamadou Dian Abadiada Diallo, imam de la mosquée du quartier Konkola

Thierno Mamadou Dian Diallo indique par ailleurs, qu’une cérémonie de sacrifice est permise aux pelerins, mais pas un festin hors de l’ordinaire.

« Notre Cheikh de Labé a dit dans un de ses sermons, que le pèlerin peut rassembler les fidèles pour une cérémonie. Immoler une bête, s’il a les moyens c’est une bonne chose. Parceque le prophète Mahomet après son pèlerinage, à son retour à Medine il avait immolé une vache. Un chameau d’après certaines versions », rappelle Thierno Mamadou Dian Diallo.

Certains musulmans guinéens accueillent désormais leurs pelerins par des gâteaux de fête, à l’image des occidentaux. Quelques uns d’ailleurs organisent des cérémonies qui ressemblent plutôt à des mariages civils, d’où un déphasage manifeste avec les principes de l’islam.

Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

L’article Accueil des pèlerins. : voici les festivités interdites par l’islam est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier