Télécoms : l’ARPT publie le rapport d’audits des opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès internet 

il y a 8 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi 15 septembre 2023, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a rendu public, les résultats de deux audits commandités par l’institution et réalisés par les cabinets HiTek.

Il s’agit des audits qui ont concerné 3 opérateurs mobiles (Orange, MTN et Cellcom) et 5 fournisseurs internet (Afribone, ETI, Mouna Group technology, Sky Vision et VDC Telecom), les aspects de couverture et qualité des services des opérateurs télécoms, ainsi que la méthode de comptabilisation des coûts employés par les operateurs de téléphonie mobile et les FAI, et leurs plateformes de facturation.

Ces audits visent à satisfaire les besoins de la population en termes de qualité et d’accessibilité aux services (voix, SMS, data) fournis par les différents fournisseurs d’internet en Guinée.

L’objectif aura été, pour cette institution en charge de réguler l’exercice des télécommunications en Guinée, de vérifier la conformité des indicateurs de qualité des services à travers des campagnes de mesure dans les localités et axes routiers sélectionnés, entre autres.

« Globalement, le régulateur est aujourd’hui animé d’un sentiment de satisfaction. Depuis l’arrivée du CNRD, des missions ont été confiées à tous les secteurs. Au nôtre, il a été confié de travailler en sorte que les consommateurs aient les meilleures qualités, mais à coût raisonnable. C’est ce qui a poussé la Direction de l’ARPT à commanditer deux grands audits. Le premier audit est sur la qualité des services et la couverture sur toute l’étendue du territoire national. Le second a concerné la comptabilisation des coûts et le système de facturation des opérateurs. Comme vous l’avez remarqué, il y a du pain sur la planche parce que les résultats de l’audit ont montré qu’il y a beaucoup de zones où les opérateurs ont besoin d’améliorer la qualité, et d’élargir leurs couvertures. Les recommandations ont été faites par les deux cabinets, dans le sens à corriger les imperfections. Ces recommandations seront transmises aux opérateurs concernés, avec des délais précis de correction (…). D’ici au premier trimestre 2024, vous verrez que tous les opérateurs détiennent une comptabilité analytique qui sera suivie par le régulateur, afin de permettre aux consommateurs Guinéens de dire Dieu merci », a expliqué Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’ARPT.

Ce cadre a par ailleurs confié qu’en termes de résultats, tous les opérateurs font des efforts, mais Orange dépasse légèrement les deux (MTN et Cellcom) autres.

« Le résultat ? Les opérateurs se passent en fonction des zones. Quand nous prenons par exemple le Grand-Conakry, c’est-à-dire les 6 communes, MTN et Orange se valent, ils ont la même couverture, ils ont atteint le seuil fixé par le régulateur et l’ont même dépassé. Sur les axes routiers, Orange dépasse largement MTN et Cellcom tire la queue. Sur la qualité des données 3G, sur les 6 communes, les eux opérateurs Orange et MTN se valent et Cellcom tient toujours la queue. Dans les sous-préfectures et les chefs-lieux des préfectures, nous voyons que Orange dépasse très légèrement les deux autres, parfois MTN est deuxième, et d’autres fois, c’est Cellcom. Grossomodo, tous les opérateurs font des efforts et sont en train de déployer des efforts, mais il y a Orange qui dépasse légèrement les deux (MTN et Cellcom), mais ce retard va être corrigé très rapidement. Nous œuvrons pour avoir une concurrence saine et loyale », a-t-il dit.

Amara Condé a, en parlant des recommandations, précisé que les deux cabinets d’audits qui ont fait le travail, ont demandé notamment, aux opérateurs de rehausser la qualité et le nombre de BTS déployé par localité.

« Les recommandations aujourd’hui en matière de qualité, c’est de demander aux opérateurs de rehausser la qualité et le nombre de BTS déployé par localité. Parce que, parfois, on peut avoir la couverture mais la capacité mise à disposition des abonnés, n’est pas suffisante pour avoir une meilleure qualité de réseau. Toutes ces recommandations vont être appliquées par les opérateurs sous l’œil vigilant du régulateur », a-t-il lancé.

Pour sa part, le secrétaire général du Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Bamba Oliano s’est réjoui de ces audits et a espéré qu’ils « contribueront à améliorer l’accès des populations aux services internet ».

Lire l'article en entier