Labé : tenue d’un atelier de renforcement de capacités des ONGs partenaires locaux du PAM

il y a 1 semaine 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 8 mai 2024, la Direction Nationale de Régulation des ONGs a lancé avec succès un atelier d’orientation et de formation destiné aux ONGs partenaires locaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Labé. L’événement qui s’est déroulé dans la salle des conférences du gouvernorat a réuni un groupe engagé de participants venus de plusieurs ONGs désireuses de renforcer leurs compétences. Et cette initiative du PAM vise à édifier ces ONGs partenaires sur les textes juridiques et réglementaires qui régissent la vie associative et coopérative, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Labé.

Pour mieux permettre à ces ONGs d’être dans la légalité, le PAM, en collaboration avec la Direction Nationale de Régulation des ONGs, réunit plusieurs structures pour les outiller sur plusieurs questions relatives à la gestion des ONGs. Dans son intervention, la directrice nationale a souligné l’importance de cet atelier, mettant en lumière le contexte juridique et les défis auxquels sont confrontés les partenaires locaux du PAM. Elle a également exposé les objectifs de la formation, notamment l’acquisition de techniques d’élaboration et de recherche des marchés indispensables pour la survie des ONGs.

Delphine Ouwendeno, Direction Nationale de Régulation des ONG

« C’est le PAM qui a exprimé un besoin qui est celui de mieux outiller ces ONGs avec lesquelles il tisse un partenariat local dans plusieurs domaines sur les textes juridiques et réglementaires, la vie associative et coopérative dans notre pays. Les représentants de ces ONGs seront outillés sur comment se faire enregistrer, comment mener un partenariat de manière générale et surtout avec le PAM. Et ce besoin est parti d’un constat selon lequel, souvent les ONGs ont des difficultés à fournir l’acte légal de reconnaissance que délivre notre ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qu’on appelle couramment l’agrément. Souvent, quand ces ONGs postulent pour des offres de projet émises par le PAM, soit leur agrément est expiré, le PAM respectueux des lois en vigueur en Guinée veille toujours ce que les agréments qui sont présentés par ces organisations soient en cours de validité et que ces organisations soient reconnues par les autorités compétentes. Ceci dit, au regard de ce besoin, le PAM est venu vers nous pour organiser un atelier d’orientation pour qu’elles sachent qu’elles sont les lois en vigueur à date, quels sont les arrêtés qui ont été pris pour préciser ces lois, mais aussi quelles sont les procédures d’enregistrement des ONGs », a dit Delphine Ouwendeno, Direction Nationale de Régulation des ONGs.

Le gouverneur de Labé a salué cette initiative, la qualifiant d’harmonieuse avec les actions du Conseil National pour le Redressement et le Développement (CNRD), soulignant ainsi l’importance de la collaboration entre les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour atteindre les objectifs communs.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé

« L’organisation de cet atelier permet aux gestionnaires des ONGs, acteurs incontournables de la mise en œuvre des politiques sectorielles témoins du bon déroulement de la transition en Guinée, de bénéficier d’une remise à niveau. Nous exprimons notre gratitude à la représentation du Programme Alimentaire Mondial en Guinée pour son accompagnement financier et la Direction Nationale en charge des ONGs, en offrant cette opportunité de formation aux gestionnaires des ONGs qui acquerront des connaissances nécessaires pour mieux gouverner efficacement leur organisation et accroître leur partenariat fructueux avec les institutions de financement. La formation et le renforcement des capacités des services étatiques et leurs auxiliaires occupent une place centrale dans les priorités du gouvernement. Nous sommes pleinement conscients du rôle important que jouent les ONGs au côté de l’administration et des communautés », a-t-il indiqué.

Les participants, conscients de l’urgence et de l’importance de leur mission, ont exprimé leur engagement à tirer pleinement partie de cette formation. Ils ont souligné l’importance de s’approprier les contenus présentés afin d’améliorer leur efficacité sur le terrain et d’optimiser l’impact de leurs interventions.

Ousmane Diallo, un des participants

« Nous les ONGs, nous accompagnons les activités, les initiatives de l’Etat auprès des communautés. Si une ONG reçoit des fonds à travers une institution nationale ou internationale, c’est parce qu’elle est agréée. Mais actuellement, il y a des difficultés pour l’obtention des agréments pour les nouvelles, le renouvellement de ces agréments et surtout les comptes rendus que les ONGs doivent faire à l’Etat. Je pense qu’à l’issue de cette formation, nous allons relever ces défis. Et nous attendons à ce que les formateurs fassent comprendre aux ONGs comment doivent fonctionner ces organisations », dit Ousmane Diallo, un des participants à cette formation.

Cet atelier qui regroupe 25 ONGs s’étendra sur trois jours revêt une importance cruciale dans le contexte actuel de la Guinée, où de nombreuses communautés font face à des défis alimentaires persistants.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : tenue d’un atelier de renforcement de capacités des ONGs partenaires locaux du PAM first appeared on Guineematin.com.

L’article Labé : tenue d’un atelier de renforcement de capacités des ONGs partenaires locaux du PAM est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier