Guinée : la plateforme de dématérialisation  des agréments pour les IETFP lancée

il y a 6 mois 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un ouf de soulagement pour les promoteurs d’institutions privées de formation technique et de la formation professionnelle.

La plateforme de gestion des agréments des institutions privées de formation technique et professionnelle privées a été officiellement lancée, ce mercredi, à Conakry.

C’était sous l’égide du ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, en présence des cadres de son département, de l’association pour la promotion des écoles professionnelles privées et des partenaires techniques et financiers.

Cette dématérialisation des agréments permettra d’assurer la transparence dans la délivrance des documents, la sécurisation des données mais également des recettes générées par la délivrance des agréments aux promoteurs des institutions d’enseignement technique et professionnelle privées. Elle vient mettre fin, à l’opacité mais aussi à la lourdeur dans l’acquisition des agréments.

Dans son allocution, le directeur national de l’enseignement technique et professionnel privé a précisé qu’il s’agit d’une réforme majeure qui met un terme à une lourdeur administrative.

Alsény Larsen Bangoura signale que cette mutation envisagée par le département facilite et simplifie, tout en sécurisant, les démarches administratives liées aux conditions d’obtention de l’agrément avec quelques avantages notables.

« Les agréments deviennent facilement accessibles à tous les acteurs en règle, notamment les demandeurs, les établissements déjà agréés et les autorités compétentes; Les agréments peuvent être créés, partagés et signés électroniquement. Ce qui élimine le retard lié au traitement des dossiers physiques ; Les agréments électroniques sont facilement archivés, organisés et consultables. Un processus qui facilite les recherches des informations antérieures; Les recettes générées par les frais des agréments sont désormais sécurisées grâce à un Compte conjointement défini par le METFPE et le MEF »,a-t-il expliqué.

Cette transition vers la dématérialisation des agréments résout donc les difficultés administratives qui entravent l’efficacité et la productivité de la direction nationale de l’enseignement technique de la formation professionnelle privée.

De son côté, le président de l’association des promoteurs des écoles techniques et professionnelles privées, Elhadj Mamadou Aliou Djarougha Diallo, a salué la démarche.

« Nous avons beaucoup plus de facilité, de lisibilité sur la soumission et le traitement de nos dossiers à temps »,s’est-il réjoui.

En lançant la plateforme, le ministre Alpha Bacar Barry a évoqué les avantages de cette dématérialisation.

«Le processus était d’abord assez lent, opaque et pas tout à fait transparent. Donc, nous avons estimé qu’il fallait une plateforme qui permettrait à nos compatriotes promoteurs d’écoles privées de formation de pouvoir demander leur agrément en ligne, de pouvoir obtenir les cahiers de charge en ligne, de pouvoir soumettre les rapports périodique demandé par le département en ligne de pouvoir également avoir accès à des ressources documentaires à des indications ou à des cahiers de charges sur la création des écoles », a-t-il martelé.

Il a enfin exhorté tous les promoteurs à se mettre en règle. Faute de quoi, les documents administratifs leur permettant de d’exercer ne leur seront pas délivrés.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier