Economie : le gouvernement et des banques partenaires lancent un emprunt obligataire de 1 500 milliards GNF

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Economie et des Finances à travers la direction nationale de la dette et de l’aide publique au développement et les structures financières dont Afriland First Bank a officiellement lancé ce lundi 24 novembre 2025, un appel public à l’épargne d’un montant de 1 500 milliards GNF, destiné à renforcer le financement intérieur et à développer le marché des titres publics en Guinée.

Cette opération majeure, qui s’étendra du 24 noviembre au 24 décembre 2025, sera pilotée par le groupe Afriland First Bank en tant qu’arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds.

L’Emprunt Obligataire 2025 portera sur 300 000 obligations de 5 millions GNF, avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt annuel de 11 %. Le capital sera amorti annuellement et les coupons versés chaque année. Il est également ouvert aux investisseurs, industriels, ainsi qu’aux personnes physiques et morales, bénéficie d’une exonération d’impôts et de taxes.

Dans son allocution de circonstance, la Directrice nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement en Guinée,  Mata Keïta, a salué l’engagement de tous les partenaires avant d’indiquer :

« Nous travaillons jour et nuit sous le leadership de monsieur le ministre de l’Economie et des Finances à renforcer la discipline budgétaire, la crédibilité financière de l’Etat, la transparence dans la gestion de la dette et la capacité du pays à mobiliser des ressources adaptées à ses besoins de développement (…) Ce geste n’est pas seulement technique, il traduit une confiance mutuelle, une volonté partagée de porter ensemble le projet de développement national. Votre engagement collectif envoie un signal clair. Les banques guinéennes croient en l’avenir de leur pays et sont prêtes à investir dans des projets à fort impact socio-économique », dira-t-elle.

De son côté, l’administrateur général d’Afriland First Bank, Guy Laurent Fondjo s’est de la confiance renouvelée en sa banque pour piloter une fois de plus opération majeure en Guinée.

« Permettez-moi avant toute chose de vous exprimer à vous tous ici présents ma profonde gratitude pour votre présence massive à cette cérémonie de lancement de l’emprunt obligataire 2025 de la République de Guinée (…) Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ainsi qu’à son gouvernement, par les bons soins de monsieur le ministre de l’Economie et des Finances ici présent pour avoir une fois de plus accordé à Afriland First Bank l’honneur et la confiance d’assurer le rôle d’arrangeur et de chef de file de cette opération stratégique pour notre économie et pour notre développement. C’est pour nous à Afrikand First Bank, une marque de confiance renouvelée que nous accueillons avec humilité, détermination et sens du devoir citoyen », a martelé M. Guy.

Poursuivant, il a solennellement pris l’engagement au nom d’AfriLand First Bank,  Société Générale, Ecobank, BCI et toutes les autres banques et institutions partenaires qu’ils réussiront cette mobilisation et créeront ensemble, les conditions de succès de cette opération.

S’adressant aux représentants des banques, assurances et autres acteurs financiers, le ministre de l’Economie et des Finances a salué leur soutien aux précédentes émissions de bons et obligations du Trésor, qui ont permis de financer plusieurs investissements structurants.

« C’est pour moi un réel plaisir de vous remercier pour votre présence massive qui témoigne de l’intérêt que vous accordez au problème de développement socio-économique de notre pays. Il convient de rappeler que l’année 2025 marque un tournant décisif pour la République de Guinée par l’enforcement des fondamentaux économiques. Parmi lesquels nous pouvons citer entre autres un taux de croissance de 7,2% attendu en fin d’année contre 5,4% en 2024, un niveau de déficit budgétaire de 3,2% en LFI, loi des finances initiales, contre 4,07% en LFR qu’on vient de voter (…) Moi je dis que les déficits tels qu’ils sont aujourd’hui sont la résultante d’une propension d’investissement pour l’Etat guinéen puisque nous avions des déficits constatés dans les infrastructures routières, énergétiques, déficits dans les écoles et dans les hôpitaux » dira le ministre Mourana.

A l’en croire, cet appel public à l’épargne vise trois objectifs à savoir : renforcer la mobilisation des ressources intérieures; diversifier les instruments financiers et moderniser le marché des titres publics selon les standards internationaux.

A noter que cette cérémonie de lancement a connu la présence des membres du gouvernement, des représentants de l’APB, des assureurs et des investisseurs. Et ils ont tous exprimé leur soutien à l’opération. La Banque centrale, par la voix de son premier vice-gouverneur, a garanti la mise en place de toutes les dispositions nécessaires.

Youssouf Hawa Keita

 

L’article Economie : le gouvernement et des banques partenaires lancent un emprunt obligataire de 1 500 milliards GNF est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier