PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un réceptif hôtelier de Conakry, la société internationale de contrôle Aéroportuaire et de service de sûreté (SICASS) a procédé mardi 25 novembre, à la célébration de ses 25 années d’existence, en présence d’anciens ministres, des hauts cadres de l’administration guinéenne et du secteur aéronautique.
À l’occasion de cette célébration de l’an 25 de cet acteur majeur de la sûreté aérienne en Afrique et qui intervient dans 14 pays et sur 17 escales, un hommage appuyé a été rendu à Feu Almamy Ismaël Bangoura, père fondateur de cette société.
Dans son allocution, M. Aboubacar Sidiki Bangoura, fils du cofondateur de SICASS et actuel PDG de celle-ci, a mis un accent particulier sur le parcours glorieux de sa société. Non sans magnifier son défunt père pour sa contribution dans le cadre de la sûreté aérienne.
« On ne peut pas remplacer Monsieur Ismaël Bangoura mais on peut le succéder. C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole ce soir et c’est une obligation car ainsi va la vie. Sans vouloir me répéter, pour moi le titre PDG est un titre emprunté à un grand homme. Vous savez les grands hommes ne meurent pas ils changent de monde. Il a été emprunté à un homme d’honneur, patriote, intègre, inspirant, leader naturel, source d’inspiration, un homme qui est en avance sur son temps. Je veux nommer monsieur Bangoura Almamy Ismaël. Je voudrais que vous me permettez de remercier tout d’abord le co-fondateur du groupe SICASS. Il y a plusieurs raisons que je dois le remercier. SICASS existe dans 14 pays, 17 aéroport, avec un siège à Paris. Je pense que mon cher frère il est temps de reconnaître qui était Ismaël Bangoura. C’est un homme de confiance et de travail qui a contribué à structurer notre modèle. Je souhaite saluer ceux qui ont marqué cette aventure et je veux parler de Monsieur Thierno qui est notre associé au niveau de l’Afrique maintenance et concession (…). SICASS Guinée s’est imposée comme un acteur incontournable de la sûreté aérienne en accompagnant les compagnies les plus exigeantes, comme Air France, Emirates, Bruxelles Air Lines, Royal Air Lines etc. 25 ans durant lesquelles nous avons démontré qu’une entreprise guinéenne peut respect les standards internationaux les plus stricts, former des équipes d’élite et exporté son savoir-faire dans plusieurs pays du continent », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur pays Bénin et Tchad Abdoul Karim Aribot, a exprimé le souhait pour la Guinée de réaliser un centre d’excellence en sûreté aéroportuaire et faire de SICASS une force motrice conformément à l’annexe 17 de l’OACI.
« SICASS, c’est toute une histoire qui a commencé ici en Guinée. Je suis SICASS depuis 2003 (…). Je suis instructeur en sûreté de l’aviation civile internationale grâce à SICASS. Grâce à SICASS, les compagnies ont fait confiance à notre méthode de travail et ont mis fin à la pratique des agents embarqués. Nous voulons que la Guinée devienne un centre d’excellence en sûreté aéroportuaire et faire de SICASS une force motrice conformément à l’annexe 17 de l’OACI », dit-il.
À son tour, au nom de la famille, l’une des filles du défunt a exprimé sa gratitude tout en saluant le personnage de son défunt père.
« Notre présence aujourd’hui est un geste de reconnaissance qui nous touche profondément. Papa croyait profondément à la valeur du travail bienfait. Jusqu’à ça disparition il a toujours voulu être au premier rang, guidé par l’excellence, la patience, la rigueur et le sens du devoir. C’était un homme de vision, de conviction et de partage. Nous tenons à remercier du fond du cœur ses associés et collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui. Vous avez su faire perdurer cette entreprise, la faire grandir, la transformer, tout en restant fidèle à l’esprit de départ. C’est grâce à vous que ce rêve collectif est toujours vivant. Pour nous ses enfants, chaque fois que nous entendons parler de SICASS nous pensons à sa patience, à sa bienveillance. Nous sommes émus et fiers de voir que son empreinte est toujours là. En ce 25ème anniversaire nous célébrons une réussite collective et que cet esprit de vision et l’engagement continuent de guider chacun de nous dans les années à venir et que l’âme de Papa continue de reposer en paix », a-t-elle dit.
Plusieurs autres témoignages de partenaires internationaux ont ponctué cette cérémonie qui a pris fin par une projection de vidéos en hommage à feu Almamy Ismaël Bangoura, retraçant son parcours, ses valeurs et son rôle déterminant dans l’édification de SICASS et la coupure du gâteau d’anniversaire et un cocktail symbolisant la convivialité.
Saidou Barry
.png)
il y a 2 heures
19



















English (US) ·