Présidentielle 2025 : Dr Oumar Baldé, leader de l’UNG, révèle la stratégie électorale de son parti et annonce son soutien à Mamadi Doumbouya

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti politique Union pour la Nouvelle Guinée (UNG) a tenu, dans l’après-midi du lundi 24 novembre, une conférence de presse au sein de son nouveau siège à Lambanyi. Cette rencontre avec plusieurs médias privés a permis au parti de présenter officiellement son quartier général à Conakry, de discuter de l’actualité socio-politique du pays et d’offrir à ses militants et sympathisants l’occasion de mieux comprendre sa vision.

L’échange avec les journalistes a principalement porté sur la position de l’UNG concernant le processus électoral en Guinée, notamment l’élection présidentielle, les législatives, les sénatoriales ainsi que les élections communales et communautaires.

Concernant la présidentielle prévue le 28 décembre prochain, l’UNG, par la voix de son président Dr Oumar Baldé, a officiellement annoncé son soutien à Mamadi Doumbouya, candidat du GMD. Il a justifié ce choix en détaillant la stratégie électorale du parti.

Selon cet ancien fonctionnaire du système des Nations Unies, l’objectif de l’UNG est de viser des résultats significatifs pour obtenir la présidence de la future Assemblée nationale :

« Nous avons dit que si l’on commence de la base au sommet, comme indiqué dans la charte de la transition, il faut obtenir au moins 35 % des mairies pour garantir notre présence au Sénat. Pour atteindre ces 35 %, il faut être présent dans plus de 60 % des préfectures du pays et obtenir au moins 45 % dans la zone spéciale de Conakry. Ce sont des résultats concrets. L’UNG est un parti axé sur les résultats. Une fois ces objectifs atteints, nous serons forts au Sénat, car ce sont les maires qui choisiront les conseillers », a-t-il expliqué.

Le président de l’UNG a précisé que leur alliance politique avec l’UMG est pensée pour durer :

« Nous restons dans le cadre de notre partenariat gagnant-gagnant. Cela signifie que nous rejoignons le général Mamadi Doumbouya et déclarons à l’UMG que nous voterons à 100 %. À travers nos 44 fédérations, plus trois grandes fédérations de Conakry, et avec la pyramide de Conakry en expansion (nous sommes désormais à 47 fédérations), nous avons organisé une assemblée générale pour réaffirmer notre position. Nous ne voulions pas attendre le lancement officiel de la campagne, afin de concentrer nos efforts sur la grande campagne », a-t-il ajouté.

Pour conclure, Dr Oumar Baldé a réaffirmé le choix de l’UNG en faveur du président de la transition pour la prochaine présidentielle :

« Nous nous sommes déjà déterminés dans le cadre du partenariat et déclarons haut et fort que nous voterons pour le général Mamadi Doumbouya, comme nous l’avons fait pour le référendum. L’UMG a été le meilleur parti parmi les 24 participants au référendum, avec une couverture exceptionnelle des quartiers de Conakry grâce à des femmes très puissantes en première ligne. Nous l’avons choisi depuis le 14 septembre, mais discrètement », a-t-il annoncé.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Présidentielle 2025 : Dr Oumar Baldé, leader de l’UNG, révèle la stratégie électorale de son parti et annonce son soutien à Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier