PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a ouvert, ce 24 novembre 2025, une nouvelle opération de mobilisation de ressources sur le marché financier national. Jusqu’au 24 décembre, l’État procède à une émission d’emprunt obligataire d’un montant de 1 500 milliards GNF, avec une maturité de cinq ans et un taux d’intérêt de 11 %, dans le cadre du financement de son programme d’investissements publics.
Cette levée de fonds — la cinquième depuis 2015 — s’inscrit dans une stratégie visant à diversifier les sources de financement de l’État et à renforcer la gestion de la dette publique.
Un placement sécurisé et rentable, selon la BCRG
Présent à la cérémonie officielle de lancement, Mohamed Lamine Conté, premier vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a parlé des atouts de ce type de produit financier : « L’emprunt obligataire offre une opportunité d’investissement stable, sécurisée et rentable. Il permet également à l’État de diversifier ses sources de financement, de réduire la pression sur le financement bancaire et de renforcer la gestion proactive de la dette publique. »
Les précédentes émissions ayant été intégralement remboursées à bonne date, les autorités financières y voient un signe de confiance renouvelée du marché national.
Pour Mourana a Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, l’emprunt obligataire est devenu un instrument majeur de financement du budget de l’État.
« Ce n’est pas une invention de la Guinée. C’est une pratique mondiale, africaine, qui permet de mobiliser des ressources longues pour financer les investissements », rappelle-t-il.
Le ministre indique que cette nouvelle opération a été confiée à un syndicat d’arrangeurs conduit par Afriland First Bank, chargé de mobiliser la totalité des 1 500 milliards GNF.
L’intérêt croissant du secteur bancaire pour ces instruments témoigne, selon lui, d’une dynamique nouvelle et d’une confiance accrue dans la trajectoire économique du pays.
Un financement destiné aux investissements inscrits au budget
Mourana Soumah explique que les emprunts obligataires représentent 8,2 % des ressources destinées au bouclage du budget de l’État : « Nous allons sur le marché pour lever ce financement afin que les dépenses d’investissement inscrites dans la Loi de finances initiale — et renforcées dans la Loi de finances rectificative — puissent connaître une exécution parfaite. »
Les ressources mobilisées serviront notamment à financer les routes et infrastructures de transport, les écoles, les établissements de santé, les pistes rurales, ainsi que d’autres projets structurants prévus dans la stratégie nationale.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, l’émission obligataire s’inscrit dans une vision stratégique globale : Simandou Vision 2040, qui ambitionne de transformer la Guinée en utilisant les revenus miniers comme moteur de développement.
Ce programme prévoit, dit-il, 5 axes stratégiques, 122 programmes, 36 réformes, couvrant 14 secteurs d’activités.
Il projette, à l’horizon 2040 un PIB de 151 milliards USD, un PIB par habitant de 6 000 USD, un taux de croissance démographique de 2,7 %.
Pour Mourana Soumah, cette vision reflète la détermination du président Mamadi Doumbouya à construire une Guinée moderne : « C’est une volonté politique affirmée de bâtir des infrastructures dignes de nom pour une Guinée émergente à l’horizon 2040. »
Il souligne que depuis l’arrivée du CNRD, les investissements représentent près de 50 % du budget de l’État, avec une croissance moyenne annuelle de 30 %.
Le ministre insiste sur l’esprit d’inclusion qui sous-tend ce programme : « Notre politique publique doit être orientée vers une inclusion économique et financière de tous les Guinéens, de Conakry à N’Zérékoré, pour que chacun bénéficie des revenus tirés de l’exploitation minière. »
Chaque quinquennat (2030, 2035, 2040) fera l’objet d’une réévaluation de la mise en œuvre du programme.
.png)
il y a 2 heures
9







![[Compétition Nationale d’Excellence- ETFP] Propreté et Maintenance des infrastructures scolaires](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/819b8880-8a93-4f60-ae63-e8d10e46fd10.jpeg)










English (US) ·