PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge du Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad qui se tient à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a accordé une audience à Dr Kammogne Fokam, fondateur du Groupe Afriland First Bank.

Cette audience entre Faure Gnassingbé et Kammogne Fokam n’est pas anodine : elle va au-delà d’un simple échange diplomatique ,elle incarne une stratégie économique de long terme, fondée sur la coopération financière africaine et l’ambition de développement durable. Si elle aboutit à des partenariats concrets, cela pourrait transformer certains secteurs économiques du Togo et renforcer sa position stratégique sur le continent.
La rencontre s’inscrit également dans la dynamique du renforcement des partenariats économiques et financiers entre le Togo et les acteurs majeurs du secteur bancaire africain, en vue de stimuler la croissance inclusive et durable du pays.
Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement au Togo, dans la perspective de renforcer la coopération économique et de promouvoir un développement harmonieux et durable du pays.
« Nous avons discuté des opportunités d’investissements pour le développement harmonieux du Togo. Je crois que dans tous les domaines, on peut faire quelque chose en apportant aussi d’autres partenaires pour intervenir dans différents secteurs en fonction de la vision du Président du Conseil et des besoins de la population ».
Crée en 1987, Afriland First Bank est un acteur majeur du secteur financier en Afrique. Banque de référence, elle s’appuie sur un vaste réseau de correspondants internationaux, garantissant ainsi à ses partenaires un accompagnement efficace.
Le groupe Afriland First Bank est un acteur bancaire majeur en Afrique, fondé par Paul Kammogne Fokam.
Afriland First Group a des ambitions d’expansion, notamment en Afrique de l’Ouest via Afriland First Holding (AFH).
Le groupe peut jouer un rôle clé dans le financement d’investissements ou de projets structurants.
Dans ses propos, Dr Kammogne Fokam évoque la possibilité “d’apporter d’autres partenaires” pour intervenir dans différents secteurs, selon la “vision du Président du Conseil” et les besoins de la population.
Cela signifie que l’on peut envisager des investissements directs au Togo dans plusieurs domaines : infrastructures, industrie, services, peut-être même technologie ou agriculture.
La Vision de développement inclusif et durable du Fondateur de la Banque panafricaine AFRILAND FRISK BANK , via cette coopération, va permettre au Togo de créer non seulement de la richesse, mais aussi de la valeur sociale : emplois, services financiers, inclusion. Cela pourrait permettre inévitablement au Togo d’accéder à des financements plus stables et “locaux” (africains), diminuant la dépendance aux bailleurs non africains.
Cette collaboration donne au TIGO la Souveraineté financière africaine. C’est pour dire qu’en investissant via des groupes africains comme Afriland FIRST Bank ,le Togo pourrait contribuer à une autonomisation financière continentale : mobiliser le capital africain pour des projets africains. Cela s’inscrit dans une logique panafricaine, où les institutions financières africaines sont de plus en plus des acteurs-clés du développement.
L’article Le Togo explore de nouvelles opportunités d’investissement avec Afriland First Bank est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·