Coopération universitaire entre la Guinée et la France : un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Résidence de France, située à la Minière, a servi de cadre au lancement du projet de coopération universitaire entre la Guinée et la France dans la soirée de ce lundi, 24 novembre 2025. Portée par l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, cette initiative marque une étape majeure dans le renforcement du capital humain guinéen et dans la modernisation du système universitaire. Les porteurs du projet, réunis autour de l’ambassadeur Luc Briard, ont salué ce programme ambitieux qui vise à favoriser la formation par la recherche, la mobilité académique et la transformation numérique des institutions, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le discours d’ouverture est revenu sur l’importance stratégique de ce projet, un instrument qui doit soutenir la montée en compétences des universités guinéennes et consolider leur collaboration avec leurs homologues françaises.

L’ambassadeur de France, Luc Briard, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement guinéen pour moderniser son enseignement supérieur. Il a mis en avant la vision conjointe fondée sur la mobilité académique, les outils numériques et l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des étudiants.

Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone

« D’abord, je suis très fier, et je remercie M. le ministre d’avoir fait le déplacement, parce que nous nous engageons d’ailleurs aux côtés des autorités guinéennes pour la jeunesse. Voilà, pendant deux ans, je pense qu’on saura construire des projets, co-construire des projets et les mettre en œuvre », a indiqué le diplomate français, Luc Briard.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a longuement expliqué les bénéfices attendus de ce programme. Il a insisté sur la mobilité des enseignants-chercheurs, la dotation en matériel informatique et la transformation digitale du système éducatif.

Alpha Baacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« C’est concret, c’est pragmatique, ça va permettre une mobilité de nos enseignants-chercheurs et chercheurs. Ce qui est extrêmement important, et c’est l’essentiel de ce dont on a besoin. Nous allons avoir ensemble un contenu de renforcement des capacités pour les enseignants. Nous avons d’ailleurs pris les demandes et nous avons mis à disposition des chercheurs 2 000 ordinateurs. Nous avons déjà commencé la mise à disposition des 1 000 ordinateurs. Une mise à disposition simple, avec ces ordinateurs, un plan de prise en main qui intègre à la fois l’intelligence artificielle qui assiste à la recherche et à la production. Vous avez Microsoft 365 avec tout ce qui permettra à chaque enseignant-chercheur d’avoir une adresse e-mail officielle et d’intégrer l’écosystème de travail », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Le concepteur du projet a détaillé les quatre axes fondamentaux qui structurent cette coopération : la mobilité croisée, la co-construction de programmes, la production de cours numériques et le soutien aux parcours entrepreneuriaux. « Le projet dont il est question ici, il a 4 composantes. La première composante, c’est une composante mobilité croisée. C’est-à-dire qu’on veut que les profs, les enseignants-chercheurs guinéens partent en France et que les Français viennent en Guinée. Pas forcément apprendre, mais rien que voir ce qui se passe ailleurs, ça peut les inciter à venir ici, travailler d’autres idées qui sont compatibles au milieu… »

Le lancement du projet de coopération universitaire marque une nouvelle étape dans la dynamique de modernisation de l’enseignement supérieur guinéen. En misant sur la mobilité, l’innovation pédagogique, la digitalisation et l’entrepreneuriat, la Guinée essaie de confirmer sa volonté de former une génération d’experts capables de répondre aux défis du développement national. La collaboration étroite entre institutions guinéennes et françaises ouvre la voie à un partenariat durable, prometteur et structurant pour l’avenir.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 919 225

The post Coopération universitaire entre la Guinée et la France : un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur first appeared on Guineematin.com.

L’article Coopération universitaire entre la Guinée et la France : un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier