Dubréka inaugure une nouvelle Zone de  Transit et de tri : un pas décisif vers une gestion moderne et durable des déchets

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Commune Urbaine de Dubréka a franchi une nouvelle étape majeure dans l’amélioration de son cadre de vie, avec l’inauguration officielle, ce lundi 24 novembre 2025, d’une Zone de Transit et de Tri (ZTT) destinée à renforcer le système de gestion des déchets solides. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives et locales, des partenaires techniques et financiers en l’occurrence l ’Union européenne et ’Enabel.

Le président de la Délégation Spéciale de Dubréka exprime sa reconnaissance

Dans son discours de bienvenue, le président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Dubréka a salué un « acquis majeur » pour la ville. « La ZTT que nous inaugurons aujourd’hui est un symbole fort de transition vers une gestion responsable et durable de nos déchets. Elle représente également une opportunité économique pour les jeunes et femmes de Dubréka à travers les activités de tri et de valorisation », a-t-il dit.  Il a remercié l’Union européenne à travers Enabel, les services techniques ainsi que le Gouvernement pour leur engagement constant.

Un engagement fort de l’Union Européenne

Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Union européenne a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure dans le dispositif global du projet SANITA. « C’est avec un grand plaisir que je me trouve aujourd’hui à Dubréka pour procéder, aux côtés des autorités, à l’inauguration d’une nouvelle Zone de Transit et de tri destinée à renforcer la gestion des déchets solides dans le Grand Conakry », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la solidité du partenariat, fruit d’un investissement total de 140 millions d’euros, mobilisant l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et Enabel. Il a également souligné les défis à relever, parmi lesquels la mise en place d’un Centre d’Enfouissement Technique moderne à Baritodé dans la Commune rurale de Kouriah pour remplacer la décharge de Dar-Es-Salam, ou encore la sécurisation et la reconfiguration du site de Zagopé à Maneah après l’effondrement survenu en août dernier.

Une infrastructure moderne et fonctionnelle

Le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, représentant le ministre, a détaillé les caractéristiques techniques du site : Plateforme de type F2,capacité  4 bennes de 20 m³ (40 tonnes) 2 à 3 rotations quotidiennes, montant des travaux : 210 000 euros (plus de 2,2 milliards GNF).Durée de construction  14 jours 10 emplois directs et plus de 50 PME mobilisées. Il a rappelé que cette ZTT est la troisième réalisée dans le cadre de SANITA – Villes Propres II, et s’inscrit dans la politique nationale de professionnalisation de la gestion des déchets.

« Chaque tonne de déchets collectée, chaque geste citoyen, constitue une victoire pour notre santé publique et notre environnement », a-t-il insisté.

Enabel réaffirme sa détermination

Pour sa part, Joël MEERSSEMAN, représentant d’Enabel, a mis en avant l’importance du travail accompli sur le terrain : « Cette infrastructure, 18ᵉ ZTT construite par Enabel, s’inscrit dans le programme SANITA – Ville Propre 2, financé par l’Union européenne. Elle est un outil essentiel pour renforcer durablement les systèmes de gestion des déchets au bénéfice des populations. » Il a souligné les défis persistants, notamment la maintenance, la gestion quotidienne des flux et le transport des déchets vers les sites d’enfouissement, rappelant que la commune, appuyée par l’ANASP, en est la principale responsable. L’entreprise réalisatrice appelle à la préservation du site.

Le représentant de l’entreprise chargée des travaux a, quant à lui, rappelé la nécessité d’un usage responsable de l’infrastructure. « Nous avons réalisé les travaux dans les délais, selon les standards de qualité requis », s’est-il réjoui.

Lire l'article en entier