MSC Guinée ancre son avenir à Conakry : un siège structurant pour la logistique nationale

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

​La filiale guinéenne de MSC (Mediterranean Shipping Company), leader mondial du transport et de la logistique, a franchi une étape historique en procédant, ce mardi, à la pose de la première pierre de son futur siège social sur le site de Coleah, à Conakry.
Cet investissement majeur, qualifié de « structurant » par les autorités, symbolise l’engagement de MSC à long terme en faveur de l’essor économique et de la modernisation des infrastructures portuaires et logistiques de la République de Guinée.
​La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes autorités gouvernementales, dont Mohamed Lamine Sy Savané, Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, de Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, de la Directrice Régionale Afrique de MSC, ainsi que des partenaires institutionnels et des acteurs clés de la filière maritime.
​Un bâtiment symbole de confiance et de croissance
Dans son discours de circonstance  ​Maël Atayi, Directeur Général de MSC Guinée, a rappelé le chemin parcouru depuis l’implantation en 2009 : « En navigation, pour savoir où l’on va, il faut toujours garder en tête d’où l’on vient. » Il a souligné que l’entreprise est passée de dix escales la première année à un déploiement de deux escales hebdomadaires depuis 2023, afin de répondre à la plus forte croissance de l’activité conteneurs de la sous-région, avec plus de 15 % d’augmentation par an depuis 2022.
​« Aujourd’hui, le 25 novembre 2025, nous franchissons une nouvelle étape qui porte MSC-Guinée vers un nouvel horizon,. […]. Ce nouveau siège constitue un centre opérationnel stratégique au bénéfice de l’ensemble de la chaîne logistique guinéenne », a-t-il affirmé.
​La Directrice Régionale Afrique de MSC a fait écho à cette vision, soulignant l’importance de l’investissement : « Ce bâtiment n’est pas seulement une structure de plus dans le paysage de Conakry, il est la preuve tangible de notre ancrage profond en Guinée, de notre engagement et de notre confiance dans le potentiel de croissance et de développement de ce pays. »
Poursuivant, elle a insisté sur la philosophie du groupe : « Être un partenaire sérieux, ça veut dire de l’engagement, ça veut dire investir. C’est croire en la capacité de ce pays à se développer et à rayonner. »
Soutien gouvernemental et exigence de contenu local
​L’initiative a été vivement saluée par le gouvernement guinéen. Mohamed Lamine Sy Savané, Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la logique du Pilier  3 de Simandou 2040 : les infrastructures, transports et technologies, « et répond directement à l’instruction du Chef de l’État intimant à toutes les sociétés étrangères de construire leur siège en sol guinéen ».
​Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature a cependant insisté sur l’importance du contenu local : « Il ne s’agit pas d’employer des Guinéens, il s’agit de les ouvrir, les offrir des opportunités, leur permettant de s’inscrire sur toute la chaîne de transformation et de commandement de l’entreprise. »
​Le futur siège, dont l’achèvement est estimé en mai 2027, est conçu pour accueillir 270 collaborateurs dans des locaux modernes, favorisant le bien-être et la performance des équipes.
​Clôturant la cérémonie, le Ministre a solennellement déclaré le lancement des travaux, réitérant les encouragements du gouvernement et invitant l’entreprise au respect du cahier des charges pour que « l’écosystème de Coleah change avec cet immeuble qui va émerger ».
A propos de MSC
​Pour le Groupe MSC, dont l’histoire en Afrique a commencé en 1971, cet investissement guinéen s’inscrit dans une vision globale : faciliter le commerce intra-africain et connecter le continent au reste du monde, en se positionnant comme un « partenaire logistique de référence » engagé pour la création d’emplois et la formation de talents locaux.
MSC-Guinée a déjà pris les devants en confiant l’ensemble du projet (conception, ingénierie, exécution et supervision) à des entreprises guinéennes, traduisant une volonté claire de « contribuer directement au tissu économique du pays ».
Lire l'article en entier