Démentèlement des zones criminogènes : Fallou Doumbouya sur le terrain pour s’assurer de l’exécution correcte des opérations

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a effectué une visite surprise sur les sites en cour de démantèlement depuis trois jours.

Objectif, s’assurer de l’exécution correcte du contenu de la réquisition prise le lundi dernier.

Après le débarcadère de Coléah Lancebounyi où des ghettos servant d’abris aux consommateurs de drogues ont été démolis par des engins escortés par les forces de sécurité, Fallou Doumbouya s’est aussi rendu au débarcadère de Boussoura, second site visé par l’opération du jour.

Arrivé sur place en compagnie du Commissaire Sanoh de la sûreté et le colonel Tall de la région spéciale de gendarmerie de Conakry, le procureur général a pris la parole devant la presse. Fallou Doumbouya a tout d’abord précisé que la réquisition 110 que le parquet général de Conakry a adressé respectivement au directeur régional de Conakry et au commandant de la région spécial fait suite à un constat sur la recrudescence de la criminalité et de la délinquance dans toutes les communes de Conakry. D’où la nécessité de réunir tous les acteurs de la chaîne pénale.

Dans son intervention, le procureur général a précisé qu’après un travail de font fait par toutes les partie prenantes, il ressort qu’il y a 440 zones criminogènes dans les 13 communes de Conakry en donnant des pourcentages.

Au regard de la gravité de la situation, le parquet et ses partenaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Fallou Doumbouya a aussi insisté sur le professionnalisme des forces de sécurité engagées dans ce processus.

Il a par ailleurs, invité les parents, les sages et les religieux à s’impliquer dans cette lutte. Sur le cas des étrangers interpellés dans ces ratissages, il insiste également sur le respect des lois Guinéennes sans lesquelles les intéressés pourraient s’exposer à des expulsions.

I. Sory Kandja Bangoura

Lire l'article en entier