PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Office Guinéen de Publicité (OGP) poursuit sa dynamique de réforme et de modernisation. Dans cette optique, l’institution a organisé, du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025, un atelier de formation sur la planification stratégique, dans un réceptif hôtelier de la place. Cette session de trois jours, qui a réuni les cadres de l’OGP, s’inscrit dans la volonté de la Direction générale de renforcer la gouvernance interne et de préparer l’élaboration du plan stratégique 2026-2030. Durant ces journées d’intenses échanges, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les principes, la méthodologie et les étapes clés de la planification stratégique.
Selon Thierno Ousmane Wann, consultant et formateur qui a conduit les travaux, cette démarche participative permettra de poser les bases solides d’un plan efficace et cohérent.

« Nous avons partagé nos connaissances et nos expériences en matière de planification stratégique. Nous avons abordé la planification stratégique dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. Cet échange s’inscrit en prélude à l’atelier de planification que nous allons prochainement organiser. L’objectif, cette fois-ci, était d’assurer une compréhension commune de ce qu’est la planification stratégique : ce que contient un plan stratégique, comment il s’élabore et qui intervient à chaque étape du processus. C’est ce que nous avons partagé au cours de ce séminaire. Il y aura d’autres étapes dans l’élaboration du plan. Nous organiserons un atelier de planification stratégique au cours duquel nous partagerons les résultats du diagnostic que chaque département, ainsi que l’OGP dans son ensemble, aura réalisé. À l’issue de cela, nous élaborerons le plan lui-même. Une fois le plan finalisé, nous déterminerons les mesures à mettre en œuvre pour en assurer la réussite. L’un des premiers facteurs de succès de ce plan, c’est la volonté clairement manifestée par la Direction générale d’élaborer ce document sans contrainte externe. C’est un élément déterminant, car un plan imposé par la loi ou par des facteurs extérieurs ne suscite pas toujours le même engagement. Mais lorsqu’il émane de la volonté propre de l’institution, les acteurs sont davantage motivés, car ils comprennent la raison et la portée de leur démarche. Pour ce qui est de la méthodologie, elle est généralement commune à tous les processus de planification stratégique. Cependant, dans sa mise en œuvre, on tient toujours compte des spécificités de l’organisation concernée. Dans le cas de l’OGP, nous avons affaire à une structure de régulation, et non à une entreprise commerciale. Elle n’a donc pas de concurrents directs, contrairement à une entreprise du secteur privé. Cette particularité est prise en compte dans le diagnostic de l’organisation ainsi que dans la définition de ses objectifs stratégiques », a-t-il dit.
De son côté, Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe du service planification stratégique à l’OGP, a mis l’accent sur l’importance d’une implication totale de l’ensemble du personnel dans ce processus.

« Beaucoup d’émotions et surtout beaucoup d’informations ont été partagées durant ce séminaire. La mise en place rapide du plan stratégique de l’OGP est une nécessité, car ce document nous permettra de définir une vision claire de l’avenir de l’Office dans les années à venir. Nos principales recommandations, à ce stade, concernent l’implication complète de toute la société dans ce processus. Et quand on parle de toute la société, cela commence par le top management, la Direction générale jusqu’au dernier agent, y compris les gardiens. Tout le monde doit se sentir concerné, car le plan stratégique impliquera tous les départements, tous les services et toutes les sous-divisions. Le message que je souhaite faire passer, c’est : retroussons nos manches et mettons-nous au travail afin de produire un plan stratégique à l’image de l’OGP un plan ambitieux, cohérent et porteur d’innovation. Nous nous donnons encore quelques semaines pour avancer, car d’ici là, plusieurs ateliers seront organisés. Dès lundi, un programme sera mis en place avec le consultant pour rencontrer les différentes directions. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de chaque service afin d’établir un premier diagnostic, qui servira de base à l’analyse et à l’élaboration du plan stratégique », a dit Fatoumata Yarie Bangoura.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Conakry : l’OGP renforce les capacités de ses cadres en vue de l’élaboration de son plan stratégique 2026-2030 first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : l’OGP renforce les capacités de ses cadres en vue de l’élaboration de son plan stratégique 2026-2030 est apparu en premier sur Guineematin.com.