Procès du 28 septembre : l’AVIPA réaffirme son exigence de vérité et de réparation

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La seconde phase du procès des événements du 28 septembre 2009 s’est ouverte ce jeudi 18 décembre 2025 au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Une étape cruciale pour les victimes et leurs proches, qui continuent de réclamer justice plus de seize ans après les faits.

Interrogé à la clôture de la première journée d’audience, la présidente de l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre ( AVIPA), Asmaou Diallo, a réitéré les attentes de son organisation.

« Comme toujours, nous voulons la vérité totale dans cette affaire, nous voulons également que des victimes soient toujours réparées et considérées comme au début », a-t-elle déclaré.

La responsable de l’AVIPA a également salué l’implication des autorités de la transition dans la relance de la procédure judiciaire.

« Nous remercions beaucoup le Président de la transition pour son engagement à ouvrir le procès du 28 septembre en grand pompe, et penser aux réparations », a-t-elle souligné.

Avec le début de cette nouvelle phase du procès, les espoirs restent forts du côté des victimes.

« Maintenant, on arrive à cette deuxième phase du procès, tout en espérant que des victimes seront vraiment reconnues et indemnisées », a conclu Asmaou Diallo, rappelant que la reconnaissance et la réparation demeurent au cœur du combat de l’AVIPA.

MD Diallo pour actuguinee

L’article Procès du 28 septembre : l’AVIPA réaffirme son exigence de vérité et de réparation est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier