Grève générale CDM-Chine: les discussions dans l’impasse !

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entamées le lundi dernier, les négociations entre le collège syndical de la société minière CDM-Chine et la direction générale de celle-ci se sont poursuivie ce vendredi 6 février, à Kaloum, sous la houlette du ministère en charge de la fonction publique.

En cause, la pomme de discorde demeure le reclassement des travailleurs conformément à l’arrêté 757 tout en tenant compte des acquis antérieurs des employés.

À cela s’ajoute le manque de consensus sur la simulation de salaires et également le payement de salaire des malades.

« Nous avions demandé que la direction accepte que la simulation qui a été faite au mois d’août soit acceptée par l’inspection générale depuis le mois d’août mais elle a refusé. La direction a refusé, elle est venue faire sa propre simulation de salaire. Nous avons demandé si on suspend la grève il va falloir qu’on accepte cette simulation de salaire et également payé le salaire de nos malades. Ils avaient fait une proposition de salaire dans différentes sections. Fort malheureusement ils n’ont pas respecté la liste. Les 66 personnes qui ont été sorties comme chef d’équipe n’ont qu’a respecté que ces gens aient leur place conformément à l’arrêt 757 pour suspendre la grève. Nous sommes restés dans ça le lundi, le mardi et mercredi ils ont encore refusé le virement des salaires des travailleurs. Nos camarades sont passés par une autre méthode boudant la salle de négociations pour que le travail soit viré. On voit que les salaires et les négociations ne sont pas liées. On s’est rencontré aujourd’hui encore avec la direction générale de CDM-CHINE et l’inspection générale dans l’après midi pour continuer les négociations avec l’USTG et l’UGTG. Mais comme on constate que la direction générale n’a pas accepté cette pomme de discorde on poursuit la grève, il n’y a pas eu d’entente pour le moment », a t-il expliqué.

Bien que les réclamations soient dans le cadre légal, les lignes n’ont pas du tout bougé, du moins pour l’instant, suite à cette grève lancée le 26 janvier 2026.

Saidou Barry

Lire l'article en entier