Guinée : « Nous allons nous battre pour qu’il y ait une bonne amélioration du travail des jeunes pharmaciens », Maxime Guillavogui, président de la COJEPHAG

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres de la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée (COJEPHAG) ont tenu leur assemblée générale ce samedi, 7 février 2026, au campus Hadja Maforia Bangoura, à Dixinn. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les prérogatives de la coordination et de soumettre à l’Assemblée générale, pour validation, les rapports ainsi que les textes régissant le fonctionnement de la structure. À l’unanimité, les différents textes présentés ont été validés. Le président de la COJEPHAG, Maxime Guillavogui, a mis l’occasion à profit pour dire que leur priorité est d’améliorer les conditions de travail des jeunes pharmaciens dans les différentes structures sanitaires qui doivent pouvoir vivre dignement de leur métier, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif qui a pour objectif, créer, entretenir et développer une atmosphère de compréhension réciproque, d’amitié, de solidarité entre les membres mais aussi de valoriser la profession pharmaceutique par des campagnes de sensibilisation et d’information sur la promotion de la santé.

Selon le président de la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée, Dr Maxime Guillavogui, la priorité est d’améliorer les conditions de travail des jeunes pharmaciens dans les différentes structures sanitaires.

Maxime Guillavogui, président de la COJEPHAG

« Les discussions qui ont été faites lors de l’Assemblée générale, nous, en tant que bureau, nous allons nous battre à mettre en œuvre ces points qui ont été retenus, par rapport surtout au statut qui a été validé, mais aussi les projections que nous nous sommes faites par rapport à tout ce qui est lié aux activités des jeunes pharmaciens et la protection des jeunes pharmaciens aujourd’hui au niveau de notre pays. Nous avons beaucoup de priorités sur lesquelles nous allons travailler non seulement avec le Ministère de la Santé, mais aussi avec les partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de travail des jeunes pharmaciens dans les différentes structures sanitaires », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée a déploré le retard dans l’obtention des agréments. C’est pourquoi, Dr Maxime Guillavogui et son équipe souhaitent mener un plaidoyer auprès des autorités administratives afin de faciliter l’obtention de ces agréments. « Nous sommes en train de nous battre pour qu’il y ait une amélioration nette des conditions de travail dans lesquelles les jeunes pharmaciens exercent aujourd’hui leur métier. Alors, les défis sont énormes. Au niveau de notre pays, il y a ce qu’on appelle le manque de documents administratifs au niveau des jeunes pharmaciens. La plupart des jeunes pharmaciens aujourd’hui veulent s’installer pour travailler pour eux-mêmes, mais il y a toute une difficulté d’obtention de ces documents au niveau du ministère. Donc, nous, en tant que structure de jeunes pharmaciens, nous allons formuler tout ce qui est plaidoyer au niveau des autorités administratives par rapport à l’obtention des agréments, mais aussi par rapport à l’amélioration des conditions de travail, surtout au niveau des jeunes pharmaciens », a-t-il fait promis.

Selon Dr Maxime Guillavogui, les jeunes pharmaciens jouent un rôle crucial dans l’amélioration des systèmes de santé de notre pays. A cet effet, la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée demande un accompagnement du ministère de la Santé. « Il y a beaucoup de défis à relever, mais on pense qu’avec l’aide de tous les jeunes et avec l’aide de Dieu, nous allons nous en sortir. Les jeunes pharmaciens peuvent jouer d grands rôles dans l’amélioration du système de santé de la Guinée, mais il faudrait qu’ils se forment pour répondre aux exigences du système sanitaire au niveau africain, mais aussi au niveau de la Guinée. Nous allons nous battre pour qu’il y ait une bonne amélioration du travail des jeunes pharmaciens de Guinée. Nous sommes dans cette dynamique au niveau des autorités administratives, non seulement pour ne pas que les jeunes pharmaciens restent figés derrière les comptoirs dans les officines. Il faudrait que le ministère nous aide, qu’il nous appuies, qu’il y ait un recrutement massif des jeunes pharmaciens dans les différentes structures hospitalières », a-t-il laissé entendre.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post Guinée : « Nous allons nous battre pour qu’il y ait une bonne amélioration du travail des jeunes pharmaciens », Maxime Guillavogui, président de la COJEPHAG first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier