MUHAT : le nouveau ministre Mohamed Lamine Sy Savané annonce ”la digitalisation intégrale du cadastre foncier”

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a été installé dans ses nouvelles fonctions. Après avoir rendu grâce à Dieu et exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, Mohamed Lamine Sy Savané dit mesurer la charge qui lui a été confiée. Selon lui, ce ministère qu’il dirige désormais joue un rôle prépondérant dans le développement de la Guinée et le vivre-ensemble.

« Le département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire occupe une place centrale dans cette ambition nationale. Il est au cœur de la souveraineté foncière, de la justice sociale, de la lutte contre l’anarchie urbaine et de la réduction des inégalités territoriales. En acceptant cette charge, je prends un engagement politique très clair : faire de l’urbanisme un levier de développement, de cohésion sociale et de stabilité nationale », a-t-il déclaré.

Cet ancien directeur de cabinet de la Primature place sa gouvernance sur trois principaux axes :

« Nos priorités sont connues et assumées :

1- Une digitalisation intégrale du cadastre foncier pour sécuriser les droits, lutter contre la fraude, assurer l’efficacité et garantir la transparence dans la gestion des titres fonciers.

2- Un aménagement du territoire équilibré qui rompe avec la concentration excessive et valorise l’ensemble de nos régions.

3- Enfin, une planification urbaine moderne, participative et au service de villes ordonnées, productives et humaines.

(…) L’urbanisme et l’aménagement du territoire ne sont pas que de simples questions techniques. Ils sont éminemment politiques, parce qu’ils touchent à la vie quotidienne de nos concitoyens, à la paix sociale et à la crédibilité de l’État », a laissé entendre Mohamed Lamine Sy Savané.

Par ailleurs, il a loué les efforts consentis par son prédécesseur dans le cadre de l’urbanisation et de l’habitat en Guinée. Ce cadre a aussi promis de continuer ses œuvres en vue de changer la physionomie du pays.

« Les bases qu’il a posées constituent un socle sur lequel nous poursuivrons avec détermination les réformes nécessaires à la transformation du secteur. Je n’ignore ni l’ampleur des attentes ni la légitimité des exigences sociales. Je crois fermement qu’avec une vision claire, une autorité assumée et une action collective discrète, nous pourrons changer durablement le visage de nos villes et de nos territoires », a indiqué le ministre entrant devant un public massivement mobilisé pour la circonstance.

Lebere Baldé

L’article MUHAT : le nouveau ministre Mohamed Lamine Sy Savané annonce ”la digitalisation intégrale du cadastre foncier” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier