PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La tension monte entre la Guinée et l’Union européenne autour de la question migratoire. Pour cause, les menaces brandies par Bruxelles de durcir les conditions d’octroi de visas aux ressortissants guinéens, en raison d’une coopération jugée “ insuffisante “ par les autorités européennes en matière de rapatriement des Guinéens en situation irrégulière. Cette position a été exprimée par Xavier Sticker, lors d’une récente intervention.
Une sortie qui n’est pas passée inaperçue à Conakry. Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a réagi avec fermeté, tout en appelant au dialogue.
« J’ai vu dans la presse que l’Union européenne menace la Guinée parce que si la Guinée ne fait pas ceci, on ne donne pas les visas aux Guinéens et tout. Non. 99 % des Guinéens ne veulent pas aller en Europe. Ça, il faut le savoir. C’est une infime partie qui veut partir. Donc ça ne nous effraie pas », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouyaté a également évoqué la réciprocité en matière de visas, en réponse à l’éventuelle application de l’article 25A par l’Union européenne. « On dit qu’on va appliquer l’article 25A, les visas vont durer. Si les visas durent, nous aussi les visas dureront chez vous », a-t-il prévenu.
Malgré ce ton ferme, le ministre a tenu à tempérer, insistant sur la nécessité d’éviter une escalade diplomatique. « Ce serait malheureux qu’une institution aussi importante dans le monde soit en conflit avec notre pays. Ce n’est ni bon pour l’Union européenne ni pour la Guinée. Évitons cela. Travaillons. Rien ne se restreint », a-t-il plaidé.
Sur la question sensible des rapatriements, le patron de la diplomatie guinéenne reconnaît les pertes que représente l’émigration irrégulière pour le pays, tout en posant une ligne rouge. « Nous sommes conscients que c’est une perte pour notre nation, pour notre pays. C’est pourquoi nous allons travailler avec vous pour trouver des solutions pratiques, pragmatiques. mais à la limite de la dignité de nos concitoyens », a-t-il affirmé, dénonçant au passage certaines pratiques. « Mettons derrière nous ces images regrettables de gens menottés, jetés dans des charters, humiliés », a-t-il lancé.
Pour terminer, Morissanda Kouyaté a rejeté certaines méthodes d’identification des migrants, qu’il juge contraires aux droits humains. « Les identifications par téléphone cellulaire ne marcheront pas. Soyons sûrs, soyons d’accord sur ça. Il s’agit de la dignité et des droits des personnes. On ne peut pas au détour d’un téléphone dire vous le reconnaissez, alors mettez-le dans les charters », a-t-il martelé.
MD Diallo pour actuguinee
L’article Menaces sur les visas : Morissanda Kouyaté répond « fermement » à l’Union européenne est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 heur
12



















English (US) ·