Ramadan et carême : le président rencontre les opérateurs économiques en vue de l’allègement des prix

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de la République a rencontré les opérateurs économiques, le vendredi 6 février 2026. Au centre des discussions, réduire les prix des produits de première nécessité pendant les périodes de pénitence chrétienne et musulmane.

Cette audience intervient à quelques jours du mois de ramadan et celui chrétien. A travers cette initiative, Mamadi DOUMBOUYA veut empêcher la hausse des prix informe la DCI.

“À l’approche du mois saint de Ramadan et du carême chrétien, périodes de solidarité et de partage, le Chef de l’État a lancé un appel fort aux opérateurs économiques, les invitant à consentir des efforts pour alléger le coût des produits de première nécessité, afin de soulager les populations », informe-t-elle.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la présidence annonce déjà des dispositions.

« L’État a déjà pris des mesures concrètes, notamment la suppression des surestaries jusqu’au 31 mars 2026 et l’ouverture du Port autonome de Conakry vingt-quatre heures sur vingt-quatre, afin de garantir la fluidité des opérations et la disponibilité des marchandises sur le marché national ».

Dans le but de réduire l’importation à grande échelle, le locataire du palais Mohamed 5 insiste sur la production locale.

“Le Président Mamadi Doumbouya a également insisté sur la nécessité de faire de la production locale une priorité nationale. Produire en Guinée et consommer guinéen constitue une orientation stratégique destinée à renforcer l’autosuffisance alimentaire, réduire la dépendance aux importations et stimuler l’économie locale », conclut la DCI.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier