Vers la fin de la crise de viande à Conakry ? Des camions remplis de bœufs débarquent au marché à bétail de Simbya Gare

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis près de deux semaines, les marchés de Conakry font face à une sérieuse perturbation dans l’approvisionnement en viande. En cause, une raréfaction du bétail au niveau des parcs à bétail et des abattoirs de la capitale, qui a fortement réduit l’offre et entraîné une flambée des prix. Alors que la situation suscite une vive inquiétude chez les consommateurs, au parc à bétail de Simbya Gare, les choses semblent s’améliorer après l’arrivée de deux camions chargés de bœufs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour constater l’ampleur du phénomène et en comprendre les origines, notre équipe s’est rendue dans plusieurs lieux d’abattage et de vente de viande, notamment dans la commune de Ratoma. Sur place, le constat est sans appel : le kilogramme de viande se négocie jusqu’à 80 000 francs guinéens. Un niveau jugé excessif par de nombreux ménages, déjà confrontés à la cherté de la vie.

Cependant, quelques signaux encourageants semblent poindre à l’horizon. Ce mercredi 17 décembre 2025, une visite au parc à bétail de Simbaya Gare a permis de constater une amélioration progressive de l’approvisionnement. Deux camions-remorques, chargés de nombreux bœufs, étaient stationnés sur les lieux. Nous avons assisté au débarquement du bétail, tandis qu’en plusieurs points du parc, des animaux étaient déjà attachés, témoignant d’un début de reprise de l’activité.

Il reste désormais à savoir si ce retour progressif du bétail sur les marchés suffira à désamorcer la crise actuelle et, surtout, à entraîner une baisse effective du prix du kilogramme de viande, très attendue par les consommateurs de Conakry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

The post Vers la fin de la crise de viande à Conakry ? Des camions remplis de bœufs débarquent au marché à bétail de Simbya Gare first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier