Kankan : le projet Femmes Leaders renforce le leadership et l’autonomisation de 75 femmes

il y a 1 heur 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de Kankan a abrité ce jeudi, 19 décembre 2025, une session de formation du projet Femmes Leaders, dédié à la promotion du leadership féminin, de la gouvernance locale et de la participation citoyenne. La rencontre a réuni 75 femmes bénéficiaires, issues de plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kankan. La formation est mise en en œuvre par un consortium d’ONG, dont Acteurs unis pour le développement des initiatives locales (Audico), avec un financement de l’Union Européenne, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La session va s’étendre sur deux jours de formation intense. Les participantes seront outillées en vue de contribuer à la promotion du leadership féminin, à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre les violences basées sur le genre dans les préfectures de Kankan et de Siguiri.

Prenant la parole, Foromo Simon Délamou, chef du projet Femmes Leaders, a rappelé que l’initiative n’est pas nouvelle.

Formo Simon Delamou, chef du projet Femmes Leaders

« C’est un projet qui a débuté en 2024 et qui se poursuit aujourd’hui. Dès le départ, il était question d’identifier des organisations de la société civile (OSC). Après plusieurs séries de formations, 100 OSC ont été retenues, dont Audico. Audico est en consortium avec Aguissa, CAD-Guinée et AGITI pour mettre en œuvre le projet Femmes Leaders », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, M. Délamou a précisé que le projet vise à promouvoir le leadership féminin, à renforcer la gouvernance locale, la participation citoyenne, et à améliorer les conditions socio-économiques des femmes dans huit communes de Kankan et de Siguiri.

De son côté, Fara F. Raphaël Kambadouno, chargé du suivi-évaluation et de la redevabilité d’apprentissage du projet SOSIDIP en famille, a expliqué l’origine et la portée du programme.

 

Fara F. Raphaël Kambadouno, chargé du suivi-évaluation et de la redevabilité d’apprentissage du projet SOSIDIP

« Cette formation est une véritable opportunité. Pendant ces deux jours, vous serez formées sur le leadership des femmes, la gouvernance locale et la participation citoyenne. Celui qui veut une paix durable doit travailler avec la femme. La femme est proche des enfants, des jeunes, des hommes et de toute la communauté. Si le leadership féminin est développé et que la femme s’engage pour la paix, celle-ci s’installera durablement. Ce projet vous permettra de participer activement à la prise de décisions et au développement de notre pays, car aucun pays ne peut se développer sans les femmes. »

Kambadouno a également indiqué que le projet Femmes Leaders est issu du programme SOCIDIP, financé par l’Union européenne et lancé en 2024. Sur 300 organisations de la société civile identifiées à travers le pays, cinq ont été sélectionnées pour bénéficier de formations et de financements, parmi lesquelles figure le projet Femmes Leaders. Selon lui, 884 femmes bénéficieront des formations prévues dans le cadre du projet à travers la Haute-Guinée, notamment à Kankan, Siguiri et dans certaines sous-préfectures. « Le choix de la région de Kankan se justifie par le poids des coutumes, de la religion et d’autres facteurs qui tendent à marginaliser les femmes. Il est donc nécessaire de développer des mécanismes permettant aux femmes de défendre leurs droits », a-t-il souligné.

Au cours de cette formation, plusieurs thèmes liés au leadership féminin seront à l’ordre du jour. Pour Dugu Popavogui, facilitateur du projet, l’initiative répond à une problématique majeure de la région.

« Ce projet vise à renforcer les capacités des femmes en matière d’autonomisation. Une fois mis en œuvre, il permettra aux femmes d’accéder à des postes de responsabilité et de participer activement à la prise de décision. »

Les participantes, visiblement satisfaites, ont salué l’initiative. Alamako, venue du quartier Gbountourou, s’est exprimée au nom des bénéficiaires.

« Nous sommes très contentes de participer à cette formation. On nous apprend à être autonomes et à réussir à partir de nos propres idées. Nous sommes plus de 70 femmes ici et nous prenons l’engagement d’appliquer tout ce que nous allons apprendre. Comme on le dit, si on t’aide à laver le dos, toi aussi tu dois laver le ventre. »

À travers le projet Femmes Leaders, les organisations partenaires entendent ainsi contribuer durablement à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders, capables de jouer un rôle central dans le développement local et la gouvernance en Guinée.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Kankan : le projet Femmes Leaders renforce le leadership et l’autonomisation de 75 femmes first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier