Appels à la candidature de GMD : Dr Faya Millimouno dénonce l’opportunisme politique des « semeurs de trouble »

il y a 4 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Droit dans ses bottes, le président du parti Bloc Libéral (BL), est monté au créneau pour tirer à boulets rouges sur les voix qui s’élèvent pour réclamer la candidature du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, à la magistrature suprême.

Dans un discours lu devant les journalistes ce jeudi, 23 octobre 2025 au siège de son parti, Dr Faya Millimono a affirmé que ceux qui encouragent une telle démarche ne sont pas inspirés par un amour sincère de la Guinée. D’après le leader politique, ces pratiques relèvent d’un opportunisme politique.

« Mes chers compatriotes, une dérive inquiétante se fait jour. Un vent malsain souffle sur le pays. Des voix s’élèvent, à peine dissimulées sous de prétendues bonnes intentions, pour inciter le Chef de l’État à se porter candidat à la présidentielle du 28 décembre 2025. Qu’elles proviennent de cercles proches du pouvoir, d’intellectuels en mal d’influence ou de notables à la mémoire courte, ces incantations ne sont pas inspirées par un amour sincère de la Guinée. Elles relèvent d’un opportunisme politique que nous connaissons hélas trop bien. Nous les reconnaissons, ces semeurs de trouble. Ce sont souvent les mêmes : mêmes visages, mêmes discours, mêmes manœuvres », a-t-il fustigé.

Le président du BL a rappelé que ce sont les mêmes individus qui avaient soutenu le feu Général Lansana Conté dans l’aventure mortifère du ‘’koudéisme’’, une doctrine de la continuité, selon lui, qui a étouffé l’alternance et plongé la nation dans une léthargie profonde.

« Ce sont eux, encore, qui ont encouragé, flatté et poussé le Président Alpha Condé à violer la Constitution pour s’accrocher au pouvoir. Ils ont fabriqué des justifications juridiques, manipulé les textes, bafoué le droit et la morale. Et quand le pays a brûlé, quand les balles ont sifflé et que le sang a coulé, aucun d’entre eux n’a eu le courage de reconnaitre : ‘’Ma responsabilité est engagée’’ », a-t-il dénoncé.

D’après lui, c’est précisément à ce niveau que se situe le drame de l’élite guinéenne.

« Une frange de nos intellectuels évolue dans le calcul et la duplicité. Elle sait s’approcher du pouvoir pour en tirer des bénéfices, jamais pour lui dire ses vérités. Elle applaudit quand il faudrait alerter, elle flatte quand il faudrait conseiller, et elle fuit quand il faudrait assumer. Et quand le pouvoir tombe, la voilà qui se mue en donneuse de leçons », a-t-il lâché.

Pourtant, lorsque le Général Mamadi Doumbouya a pris la tête de l’État le 5 septembre 2021, il a prononcé, selon Dr Faya Millimono, une parole forte, solennelle et porteuse d’espoir, en ces termes.

« Ni moi, ni aucun membre du CNRD ne sera candidat à une élection. », a-t-il rappelé.

En dépit de toutes ces incitations, Dr Faya Millimono a tenu à rassurer que le Bloc Libéral demeure convaincu que le Président de la Transition n’entend pas renier sa promesse ni sa parole d’honneur.

« Nous croyons en la fermeté de son engagement, en la noblesse de son serment, et en sa volonté d’entrer dans l’histoire par la grande porte, en rompant avec la funeste tradition de la confiscation du pouvoir », a espéré l’acteur politique.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier