PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La République de Guinée a franchi une étape historique dans la valorisation de son patrimoine culturel et l’affirmation de sa souveraineté économique, ce mercredi 22 octobre 2025, avec la remise des certificats d’enregistrement en indications géographiques protégées (IGP) de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée.
Les deux produits sont désormais officiellement reconnus par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
C’est la commune de Kaloum qui a servi de cadre à la cérémonie, qui a été organisée à cet effet par le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
C’était en présence du ministre chef de cabinet de la primature, de la ministre de l’Industrie et des PME, de la ministre du Commerce, et du ministre de la Culture et de l’Artisanat.
Le Directeur Général de l’OAPI, ainsi que les acteurs des filières ananas et Léppi, étaient également présents à cette rencontre hautement symbolique.
Cet événement, fruit d’un engagement national et d’un partenariat stratégique avec l’OAPI dans le cadre du projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (PAMPIG 2), consacre ces deux produits comme des joyaux de la propriété intellectuelle, rejoignant ainsi le Café Ziama de Macenta.
La ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises Dre. Diaka Sidibé, a saisi cette occasion, pour mettre en avant le rôle de ces IGP dans la vision de transformation du pays.
« L’enregistrement officiel de l’ananas baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité », a-t-elle déclaré.
Elle a réaffirmé que cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, qui vise à faire du Made in Guinea une marque de référence.
Selon elle, l’ananas baronne de Friguiagbé et le Léppi de Guinée ne sont pas de simples produits.
« Ce sont des filières porteuses d’identité nationale, de valeur ajoutée et d’opportunités économiques. Leur reconnaissance en Indication Géographique permet la protection de nos savoirs traditionnels, renforce la crédibilité de nos produits sur les marchés internationaux, stimule la création d’emplois non délocalisables, consolide la cohésion sociale dans les territoires ruraux, et dote la Guinée d’une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux, positionnant notre Nation au rang des pays qui transforment leur patrimoine en puissance économique », a-t-elle insisté.
Pour sa part, le Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a, particulièrement, célébré la reconnaissance du Léppi, tissu emblématique, comme un symbole vivant.
« (…) Le Léppi n’est pas seulement un tissu, c’est devenu désormais un symbole vivant, une parole tissée, le reflet d’une âme collective. À travers lui, se lisent la patience des artisans, de nos braves dames, la mémoire de notre peuple et la beauté d’un geste transmis, puisqu’il s’agit d’un héritage réinventé au fil du temps. Aujourd’hui, l’histoire reconnaît ce patrimoine. », a-t-il indiqué.
Il a souligné que cette distinction vient consacrer la qualité exceptionnelle, l’authenticité incontestable et le lien indéfectible qui unit le Léppi à son terroir, à ses hommes et à ses femmes.
L’enregistrement officiel, intervenu le 15 juillet 2025, confère aux deux produits le statut de propriété intellectuelle dans les 17 États membres de l’OAPI, les protégeant contre la contrefaçon et l’usage illicite désormais.
Selon le Directeur Général de l’OAPI, M. Denis Loukou Bohoussou cette reconnaissance est un rituel de célébration et de développement qui confère une double dimension juridique et institutionnelle :
– Sur le plan juridique : Les appellations Léppi de Guinée et Ananas Baronne de Friguiagbé sont désormais protégées, leur usage étant réservé aux groupements de producteurs titulaires de l’enregistrement et respectant les cahiers des charges homologués.
– Sur le plan institutionnel et culturel : Ces produits entrent dans le patrimoine matériel et immatériel de la République de Guinée.
Le Directeur Général de l’OAPI a, ensuite, procédé à la remise officielle des instruments de reconnaissance, y compris le logo IGP de l’OAPI, à l’État guinéen, représenté par Dre. Diaka Sidibé, ministre de l’industrie et des PME et Administratrice de l’OAPI pour la Guinée.
Les représentants des deux IGP recevront officiellement à leur tour leurs certificats d’enregistrement des mains de la ministre de l’Industrie, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de commercialisation, de défense et de promotion.
En officiant cette cérémonie hautement symbolique, M. Mohamed Lamine Sy Savané, Directeur de Cabinet de la Primature a, au nom du premier ministre, insisté sur l’aspect non délocalisable de ces produits.
« Ces labels ne sont pas de simples certificats, ils sont l’expression officielle d’un lien vivant entre une communauté, un environnement et une culture », a-t-il précisé.
Il a ajouté que cette reconnaissance renforce la souveraineté économique et contribue à une croissance plus inclusive et durable, en parfaite conformité avec les piliers du Programme Simandou 2040.
Cette journée historique sera suivie, le 23 octobre 2025, d’un atelier de formation des acteurs sur les exigences techniques requises pour l’utilisation du logotype de l’OAPI sur les IGP, garantissant ainsi la pérennisation du système de contrôle et de gouvernance de ces produits d’exception.
Alhassane Fofana