Conakry : l’autorité de régulation du transport fluvio-maritime présente la nouvelle vedette de multiservices pour renforcer la sécurité maritime

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Autorité de Régulation du Transport Fluvio-Maritime (ARTFM) a procédé ce mercredi, 26 novembre 2025, à la présentation officielle d’une toute nouvelle vedette multiservices, un équipement moderne destiné à renforcer la surveillance et la sécurité dans les eaux guinéennes. La cérémonie de présentation s’est déroulée au petit bateau à Conakry, en présence de plusieurs cadres du secteur maritime, des entreprises minières opérant en Guinée. Ce navire multiservices, équipé à la pointe de la technologie, a été conçu pour répondre à plusieurs missions essentielles. Ainsi, il va renforcer de façon significative les capacités opérationnelles de l’ARTFM, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les responsables de l’ARTFM, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de modernisation du transport fluvio-maritime engagée par les autorités. Elle permettra de garantir des flux logistiques fiables, des activités minières durables et un environnement bien protégé. Ce nouveau navire vient à point nommé, car il répondra au besoin croissant de sécurisation des voies navigables, à un moment où le trafic maritime connaît une augmentation constante.

Au nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo, la cheffe de cabinet du ministère des Transports, Fatoumata Sylla, a laissé entendre que cette vedette, équipée de technologies de dernière génération, permettra d’améliorer significativement la surveillance et de renforcer la capacité opérationnelle de l’ARTFM.

Fatoumata Sylla, cheffe de cabinet du ministère des Transports

« C’est un honneur de procéder aujourd’hui à la réception officielle de cette nouvelle vedette, un outil essentiel pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’ARTFM. Au moment où notre pays connaît une dynamique de modernisation accélérée, notamment avec les projets stratégiques comme Simandou, la sécurisation, la gestion efficace de nos voies navigables devient une priorité nationale. Le gouvernement s’engage à doter l’État de moyens modernes pour garantir la sécurité maritime, protéger notre environnement et affirmer notre souveraineté sur ces espaces stratégiques. Cette vedette, équipée de technologies de dernière génération, permettra d’améliorer significativement la surveillance, les patrouilles, les levées bathymétriques, les interventions d’urgence. Elle est un pas supplémentaire vers un secteur fluvio-maritime plus sûr, plus efficace et plus moderne », a-t-elle dit.

Selon le directeur général de l’autorité de régulation du transport fluvio-maritime, Mamadou Dia, faire des voies navigables de la Guinée des espaces sûrs, efficients et modernes au service du développement économique et social fait partie des priorités des autorités.

Mamadou Dia, directeur général de l’autorité de régulation du transport fluvio-maritime

« La présente cérémonie, c’est aussi l’écho d’un engagement fort de l’État dans la régulation du transport fluvio-maritime via le ministère des Transports sur la base d’une vision claire. Nos fleuves, nos estuaires et la façade maritime de notre pays sont des atouts géostratégiques majeurs. Leurs potentialités sont immenses, et les enjeux, tant économiques qu’environnementaux, sont de taille. Je pense bien entendu à l’essor du projet Simandou qui, par son envergure, place la Guinée au cœur des échanges et des ambitions sous-régionales et internationales. Ainsi, l’aménagement, la sécurisation et la régulation de nos chenaux deviennent dès lors des priorités absolues pour garantir des flux logistiques fiables, des activités minières durables et un environnement bien protégé », a-t-il dit.

Par ailleurs, le directeur général de l’ARTFM est revenu sur la composition technique de cette nouvelle vedette qui sera mise en service dans les prochains jours.

« Ce navire multiservices, équipé à la pointe de la technologie, va renforcer de façon significative nos capacités opérationnelles. Cette vedette est de modèle RBCAL de 9,20 m. La structure de la vedette est HDPE, High Density Polyethylene, ou PEHD, Polyethylène Haute Densité, avec un tirando de 0,80 m, doté d’un réservoir de 400 litres et d’un poids de 3,2 tonnes. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 104 nœuds avec une vitesse de croisière de 22 nœuds et embarquer jusqu’à 6 personnes. Sa coque, en plaques HDPE de différentes épaisseurs, garantit robustesse et sécurité. Elle est motorisée par deux puissants moteurs hors-bord Yamaha de 150 chevaux chacun et équipée de technologies avancées. Feux de navigation, radio VHF, transpondeur, AIS classe B, traceurs GPS, radars projecteurs télécommandés, lignes d’amarrage, bouées de sauvetage ainsi qu’une bouée océanographique de mesure des vagues », a-t-il indiqué.

Selon le directeur général de l’ARTFM, cette vedette multifonction va permettre d’effectuer des études de levée bathymétrique précises nécessaires à la cartographie des fonds marins, à la surveillance de la sécurité et à la planification des interventions. Elle devient également un véritable outil de veille, de patrouille, de recherche et de réponse rapide au péril qui pourrait survenir, au bénéfice de tous les usagers de notre espace fluvio-maritime. 

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Conakry : l’autorité de régulation du transport fluvio-maritime présente la nouvelle vedette de multiservices pour renforcer la sécurité maritime first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’autorité de régulation du transport fluvio-maritime présente la nouvelle vedette de multiservices pour renforcer la sécurité maritime est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier