Lutte contre la corruption : « la CRIEF a traité 226 dossiers et recouvré 160 milliards GNF » (Ousmane Gaoual)

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre porte-parole du Gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, a animé ce mercredi 26 novembre 2025, une conférence de presse à Conakry. Au cours de cet échange, il est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, allant de la politique à l’économie, en passant par les élections, notamment.

Abordant le volet judiciaire et la lutte contre la corruption, le ministre a indiqué que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) joue un rôle déterminant dans le dispositif national.

Selon lui, cette juridiction a traité plus de 226 dossiers au cours de l’année 2025 et a permis de recouvrer 160 milliards de francs guinéens, contribuant ainsi à renforcer les efforts engagés pour assainir la gestion publique.

« 683 personnes sont aujourd’hui devant les juridictions et 160 milliards de francs guinéens ont été récupérés de l’argent de la prévarication. Ce qui fait que la lutte contre la corruption est un phénomène qui prend de la dimension et qui a permis de redorer l’image de notre pays… », a-t-il annoncé.

Il convient tout de même de préciser que, devant la CRIEF à laquelle le ministre fait allusion, la majorité des dossiers en cours de procédure ou déjà traités, concerne d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. Certaines procédures concernant ces cadres souffrent de lenteur.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier