PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le procès de deux jeunes hommes, François Leno et Moussa Koulibaly, poursuivis pour des faits « d’intrusion frauduleuse dans un système d’exploitation, atteinte à l’image de Skye Bank, vol et complicité », s’est ouvert ce mardi 25 novembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
Ils sont accusés par Skye Bank d’avoir utilisé un système informatique permettant d’accéder à la base de données de l’institution et de s’être emparés d’un montant total de 11 milliards 500 millions de francs guinéens. Tous deux sont placés sous mandat de dépôt depuis le 30 septembre 2024.
À la barre, Moussa Koulibaly a contesté les faits ainsi que les montants reprochés. Il a expliqué :
« Un jour, j’ai été contacté par un grand frère, du nom de Champion, qui vit en Suède et qui est vendeur de voitures. Il m’a dit qu’il voulait effectuer un virement et m’a demandé si je connaissais quelqu’un travaillant à Skye Bank. C’est ainsi que je l’ai mis en contact avec Leno, qui était agent commercial dans cette banque. Mon grand m’a envoyé un ordinateur à remettre à Leno, ce que j’ai fait. Il continuait à échanger avec Leno, mais je ne savais pas qu’il lui avait donné cet ordinateur pour être branché sur les machines de Skye Bank. »
Interrogé par le procureur sur son rôle dans l’installation d’un logiciel dans l’ordinateur remis à Leno, il a répondu :
« Non, je ne savais pas du tout qu’il y avait un logiciel de piratage dans cet ordinateur. Il m’a simplement demandé de le remettre à Leno, avec qui il échangeait régulièrement. »
À la question de savoir combien ils auraient soustrait des comptes de Skye Bank, il affirme :
« Nous n’avons rien soustrait des comptes de Skye Bank. Ils ont compris, d’ailleurs c’est pour cela qu’on est là. Cette affaire de 11 milliards, c’est à la gendarmerie que nous l’avons apprise. Pourtant, il y a d’autres personnes aussi détenues à la Maison centrale pour cette même affaire de 11 milliards de francs guinéens dans le dossier Skye Bank. C’est la gendarmerie qui a tout mélangé. »
Quant à François Leno, désormais ex-agent commercial de Skye Bank, interrogé par le tribunal, il a refusé de s’exprimer en l’absence de son avocat.
L’affaire a finalement été renvoyée au 02 décembre prochain, afin de permettre la présence de l’avocat du prévenu Leno et la citation de Skye Bank.
Elisa CAMARA
L’article Kaloum : deux jeunes jugés pour le piratage des comptes de Skye Bank et le détournement présumé de 11 milliards 500 millions GNF est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 50 minutes
8


















English (US) ·