Négociations Gouvernement-Syndicats : un compromis trouvé autour des grades et échelons, les autres points débattus vendredi

il y a 55 minutes 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les discussions entre l’Intersyndicale de l’Éducation, élargie au SNAESURS, et la partie gouvernementale, sous l’égide du président du Conseil national du dialogue social, se sont déroulées ce mardi 25 novembre 2025, sur fond d’examen de la plateforme revendicative et, plus spécifiquement, du statut particulier révisé de l’éducation.

Les discussions de ce jour se sont achevées à minuit, après plus de dix heures de négociations émaillées d’interruptions.

Les parties ont principalement débattu de la question sensible des grades et des échelons au sein des trois départements de l’éducation.

Au terme de cette longue journée, Aboubacar Djesto Camara, porte-parole de l’Intersyndicale, a confié aux journalistes que la réunion avait été ajournée au vendredi prochain. La raison principale évoquée est le manque d’avancée significative sur d’autres points cruciaux du statut, en dépit d’une solution trouvée, selon lui, in extremis concernant les grades et échelons.

« Ce soir, il était question de parler d’un article qui était très sensible. Cet article parle des grades et des échelons au niveau des trois départements de l’éducation. Ce n’est qu’à partir de minuit que nous avons obtenu une solution idoine par rapport à ce point-là. Mais, avec les autres points, nous avons constaté qu’il n’y a pas eu d’avancée majeure. C’est pourquoi, à la demande de la partie médiation, nous avons reporté la réunion à vendredi prochain, pour que les autres points soient également débattus… », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a par ailleurs détaillé les avancées obtenues sur l’article 6 ayant permis d’obtenir des grades et échelons pour le personnel enseignant.

« L’article 6, qui marque le début des dispositions liées aux bonifications, après les articles 1 à 5 qui sont purement littéraires, nous a permis d’obtenir des grades et des échelons pour les enseignants, ce qui constitue une œuvre de soulagement. Il reste maintenant à aborder les articles concernant les primes et les indemnités, ce que nous ferons dans les prochains jours », a-t-il expliqué.

L’ultimatum initial courait jusqu’à la fin de cette session de négociation. Consciente de l’attente de sa base, mais aussi de la volonté affichée par le gouvernement et des contraintes budgétaires, l’Intersyndicale a appelé les enseignants à la sérénité, tout en les assurant de sa détermination.

« Nous demandons aux enseignants de Guinée de comprendre que le statut comporte plusieurs pages, et chaque page a ses réalités. Plus nous avançons, plus nous découvrons de nouvelles réalités. Mais nous leur demandons de rester sereins, car l’équipe de l’Intersyndicale est mobilisée et déterminée pour aller jusqu’au bout. Quelle que soit l’issue, ils seront informés. C’est la raison pour laquelle nous avions qualifié la journée de ce mardi de décisive », a-t-il signalé.

L’Intersyndicale a dans la foulée, convoqué une assemblée générale le jeudi, pour décider de la conduite à tenir.

Les négociations reprendront dans les locaux de la Fonction publique ce vendredi 28 novembre 2025.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier