PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Silencieux depuis l’annonce des résultats des élections législatives dimanche dernier, Emmanuel Macron a pris la parole dans une lettre adressée aux Français, publiée ce mercredi dans la presse quotidienne régionale.
«Personne ne l’a emporté». Dans une «lettre aux Français» publiée ce mercredi 10 juillet dans plusieurs journaux régionaux, le président de la République s’est enfin exprimé sur les résultats des dernières élections législatives.
Après avoir salué la mobilisation des électeurs, tout en soulignant l’importance de l’expression démocratique, le chef de l’État a reconnu le statut quo. Aucune force politique n’a réussi à obtenir une majorité suffisante, «les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires», a précisé Emmanuel Macron.
En outre, malgré les 11 millions de voix obtenues par le Rassemblement national au premier tour, le parti de Jordan Bardella n’a finalement pas été en mesure d’accéder au gouvernement. Pour le président de la République, il s’agit d’un refus sans ambiguïté des électeurs de voir le RN et ses alliés au pouvoir.
UN APPEL À UN LARGE RASSEMBLEMENT
«Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité́ solide, nécessairement plurielle, pour le pays», a annoncé Emmanuel Macron.
La nomination du Premier ministre se fera suite à ces principes, après avoir laissé aux forces politiques «le temps de bâtir des compromis avec sérénité et respect».
Le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis gérera les affaires courantes a par ailleurs expliqué le chef de l’État.
Si Emmanuel Macron a promis d’agir dans l’intérêt des Français, la pluralité parlementaire, et l’absence d’un nouveau gouvernement renforcent l’incertitude et la confusion autour de la situation politique actuelle du pays.
Libreopinionguinee avec CNEWS