PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du lancement officiel du recensement électoral, prévu pour le 15 avril, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation intensifie ses préparatifs. Dans ce cadre, une formation des formateurs nationaux des membres des Commissions administratives de recensement (CAR) a été organisée du 9 au 10 avril à travers tout le pays — une étape déterminante dans la mise en œuvre du processus d’enrôlement biométrique.
Placée sous l’égide de la Direction des affaires politiques et de l’administration électorale, cette formation s’est ouverte simultanément à Conakry et à l’intérieur du pays, mobilisant 18 456 agents. Ces derniers sont chargés, à leur tour, de former les membres des CAR dans toutes les circonscriptions du territoire national.
Cette session a été lancée peu après la réception de 6 000 kits d’enrôlement biométrique, et fait suite à la formation des administrateurs territoriaux impliqués dans le processus.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Biro Condé, coordinateur du Programme national RAVEC, a souligné l’importance du rôle que ces agents sont appelés à jouer : “Votre rôle est éminemment essentiel dans ce processus. Vous devez saisir cette opportunité pour enrichir vos expériences à travers une participation active. Votre expertise est précieuse pour la pleine réussite de l’importante mission républicaine que nous entamons ensemble”, a-t-il déclaré.
Les Commissions administratives de recensement (CAR) constituent un maillon technique central dans l’architecture du processus électoral guinéen. Elles sont notamment chargées de l’identification des électeurs, de la validation des données et de l’établissement des listes électorales. “L’intégrité du registre national des personnes physiques et la crédibilité du processus électoral reposent sur votre engagement sans faille. Vous avez entre vos mains la clé de la confiance du gouvernement et de nos concitoyens,” a insisté Biro Condé.
Cette phase de formation intervient dans un contexte politique tendu, alors que plusieurs partis de l’opposition expriment des inquiétudes face au calendrier électoral, notamment le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025.
Malgré ces réserves, le gouvernement réaffirme sa volonté de respecter ses engagements pour un retour à l’ordre constitutionnel.
L’article Elections en 2025 : plus de 18 000 agents mobilisés pour former les membres des commissions administratives de recensement est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.