PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La suspension du RPG arc-en-ciel, de l’UFDG et du PRP par le MATD continue de susciter des réactions tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce dimanche depuis Kankan, Taliby Dabo, cadre suspendu de l’ex parti au pouvoir devenu soutien inconditionnel du CNRD, trouve fondée, cette décision des autorités.
« C’est logique, parce que ces partis-là ont des manquements vis-à-vis de leur engagement par rapport à la charte des partis politiques. Sinon, il y a des centaines de partis, mais s’il n’y a que ces trois qui sont suspendus, ça veut dire qu’ils n’ont pas respecté le contenu de la charte qui surveille, qui contrôle le fonctionnement des partis politiques en Guinée », a-t-il réagi.
Taliby Dabo se dit convaincu qu’à cette allure, ces partis suspendus vont tout droit vers la dissolution.
« Si ces partis politiques ne corrigent pas les manquements, il n’y a rien à dire. Je pense qu’ils seront dissous. Ne vous en faites pas. C’est comme ça. C’est après la suspension, s’il n’y a rien, c’est la dissolution (…) C’est parce que le ministère ne veut pas dissoudre ces partis-là comme ça. Sinon, toutes les preuves matérielles sont réunies, pour les dissoudre », affirme l’ancien cadre du RPG arc-en-ciel.
M. Dabo continue de croire que ces partis politiques sont pris en otage par leurs dirigeants. L’UFDG par Cellou Dalein Diallo, le RPG par Alpha Condé. Pour lui, c’est ce qui pose réellement problème. Il estime également que les bureaux politiques respectifs se sont mis à leur solde alors qu’ils pouvaient sauver les meubles.
Sékou Diatéya