Ratoma (Conakry) : un scrutin calme mais marqué par un manque d’affluence dans certains bureaux de vote

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Malgré une ouverture effective des bureaux de vote et un climat apaisé, le processus électoral connaît une faible affluence dans certains centres de vote de Ratoma, dans la capitale guinéenne. Les responsables de bureaux évoquent une participation progressive des électeurs, tout en appelant les citoyens à se mobiliser davantage et à préserver la paix, rapporte Guineematin.com à travers une de ses journalistes.

Présent sur le terrain dès l’aube, Thomas Lucas Lamah, président du bureau de vote du dispensaire de Ratoma, a fait savoir que malgré l’ouverture du bureau et le démarrage effectif du vote, le processus connaît un manque de fluidité. Il a toutefois précisé que le climat reste calme et que les électeurs se présentent volontairement pour accomplir leur devoir civique.

Thomas Lucas Lamah, président du bureau de vote Dispensaire de Ratoma

« Très tôt nous étions sur le terrain, à 6h. Le bureau a ouvert à 7h et le vote a commencé. Depuis le matin, il n’y a pas d’affluence. Dans ce bureau de vote, sont inscrits 63 personnes, dont 35 hommes et 28 femmes. Et comme vous le voyez, les gens viennent au compte-gouttes. Il n’y a pas d’affluence », explique notre interlocuteur.

Face à cette situation, Thomas Lucas Lamah a lancé un message fort à l’endroit des citoyens, les invitant à se rendre massivement dans leurs bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique. « Le message que j’ai à lancer à l’endroit des citoyens aujourd’hui, c’est de dire à chacun de se rendre dans son bureau de vote et de voter parce que c’est un devoir citoyen. Et aussi de privilégier surtout la paix. Pour le moment, il n’y a pas eu de pagaille, c’est un quartier qui est très paisible. Les gens sont très courtois et il n’y a pas eu de pagaille. Depuis que nous sommes là, tout se passe très bien », a-t-il laissé entendre.

Fulgence Ronel, président du bureau de vote numéro 2, CERESCOR de Ratoma, s’est exprimé sur le déroulement des opérations électorales dans son centre. Il a fait état d’un bon démarrage du scrutin, marqué par une mobilisation progressive des électeurs et un climat serein.

Fulgence Ronel, président du bureau de vote numéro 2 Celescore Rotoma

« On a ouvert notre bureau de vote à 7h. Les choses se passent bien. Jusque-là, tout va bien et la population se mobilise. Les gens viennent voter. Au début, le matin, il n’y avait pas beaucoup de monde. Mais comme vous le savez ça dépend du temps de chacun de venir. Mais quand-même, ça progresse… J’ai 353 votants inscrits sur ma liste. »

 Pour finir, Fulgence Ronel a lancé un appel citoyen à l’endroit des électeurs qui ne se sont pas encore déplacés, les exhortant à venir accomplir leur devoir civique en participant au vote, un acte fondamental de responsabilité citoyenne. « On ne peut que leur demander de venir. Ceux qui ne sont pas encore venus, qu’ils se déplacent pour venir voter parce que vous n’êtes pas sans savoir que voter est un devoir », a-t-il rappelé.

Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com

The post Ratoma (Conakry) : un scrutin calme mais marqué par un manque d’affluence dans certains bureaux de vote first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier