Présidentielle 2025 en Guinée : qui sera le Bhoye Barry du vainqueur ?

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis l’instauration du multipartisme en Guinée, la seule fois où un candidat a ouvertement félicité son adversaire déclaré vainqueur remonte à 2003. À cette époque, les principaux opposants -Alpha Condé, Bâ Mamadou et Jean-Marie Doré- avaient boycotté le scrutin qui validait un troisième mandat pour Lansana Conté au pouvoir depuis 19 ans. C’est alors qu’un certain Mamadou Bhoye Barry, grand inconnu de l’opinion publique, se présente. Il défie le président sortant Lansana Conté avec pour logo le mouton.

Lansana Conté (à g.) et Mamadou Bhoye Barry

La campagne électorale, presque sans engouement, se déroule dans l’indifférence générale. Le jour des élections arrive, et avant la publication officielle des résultats, Bhoye Barry invite la presse dans un hôtel de Conakry pour dénoncer avec force des irrégularités et promet de ne pas reconnaître des résultats taillés sur mesure pour Conté. La presse s’en fait l’écho.

Sans surprise, Lansana Conté est déclaré largement vainqueur avec 95,6 % des voix contre 4 % pour son opposant.
Alors que tout le monde attendait la réaction musclée de Bhoye Barry, la surprise est générale lorsqu’on le voit, dans l’édition de 20h30 de la télévision nationale (RTG), se rendre au palais Sékhoutouréya pour féliciter le vainqueur du scrutin du 21 décembre. Peu de temps après, le vétérinaire de profession est nommé ministre.

En décembre 2025, la Guinée se retrouve à nouveau dans une situation historique avec un scrutin ouvert à neuf candidats, dont un candidat considéré comme favori. La question se pose : qui jouera le rôle de Mamadou Bhoye Barry cette fois-ci ?

Noumoukè S.

L’article Présidentielle 2025 en Guinée : qui sera le Bhoye Barry du vainqueur ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier