Kindia : la boutique d’une commerçante anéantie par un incendie dévastateur

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 11 à samedi 12 avril 2025 dans un centre commercial situé en plein cœur de la ville de Kindia. La victime de ce sinistre, une commerçante, a vu sa vie basculer en quelques heures : sa boutique, remplie de marchandises, a été entièrement réduite en cendres.

Selon les premières estimations, elle aurait perdu des articles d’une valeur de plus de près 100 millions de francs guinéens.

Djamilatou Touré, la commerçante sinistrée, est revenue sur les circonstances dans lesquelles elle a appris la nouvelle, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté pour lui venir en aide afin de se relever : « j’étais à Conakry. Ce sont les voisins qui sont intervenus pour maîtriser les flammes. Malheureusement, avant même qu’ils ne puissent ouvrir la porte, tout avait déjà été réduit en cendres à l’intérieur. Il y avait 37 millions de francs guinéens en espèces. C’est grâce à cette boutique que je nourrissais ma famille. Aujourd’hui, je n’ai plus rien. C’est ma vie qui vient d’être bouleversée.
Je m’adresse à mes partenaires, aux autorités, aux personnes de bonne volonté, et au Président Mamadi Doumbouya pour me venir en aide. Je reçois mes marchandises à crédit, avec la confiance de mes fournisseurs. Après chaque vente, je rembourse ce que je leur dois. Aujourd’hui, tout est perdu dans cet incendie. »

Les incendies constituent une menace sérieuse pour les biens et la sécurité des citoyens, en particulier les commerçants de Kindia. Pour le moment, la cause de ce sinistre n’est pas encore formellement établie.

Lire l'article en entier