Cellou Dalein Diallo : “Nous ne sommes pas prêts à participer à une mascarade électorale”

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 12 avril 2025, Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur le processus électoral en cours en Guinée. L’opposant en exil soupçonne “une mascarade” pour légitimer le pouvoir du général Mamadi Doumbouya.

Selon le leader de l’UFDG, “la stratégie” du gouvernement serait d’organiser “une mascarade électorale le plus tôt possible”. “On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes pour que le peuple, comme je l’ai dit et répété, choisisse ses dirigeants à tous les niveaux”, a-t-il prévenu.

L’ancien Premier ministre explique que si le 5 septembre 2021, la junte est incapable d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel en violation du chronogramme électoral, c’est parce que, selon lui, “l’objectif c’était de rester aussi longtemps que possible et organiser des élections et des données.”

“Mais aujourd’hui, la décision a changé. Il faut vite finir la transition en légitimant Doumbouya par une mascarade électorale organisée par le MATD et les présidents des délégations spéciales dont les compétences ont été étendues aux élections désormais. Et bien entendu, avec le soutien des présidents des délégations spéciales, nommés en raison de leur adhésion à l’idée que Mamadi Doumbouya c’est l’homme providentiel et qu’il faut le maintenir au pouvoir”, a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, Cellou Dalein insiste sur des élections libres et transparentes. « Nous ne sommes pas prêts à participer à une mascarade électorale qui ne vise que légitimer un pouvoir qui a été pris par les hommes et que le peuple d’aujourd’hui ne veut pas”, a-t-il conclu.

L’article Cellou Dalein Diallo : “Nous ne sommes pas prêts à participer à une mascarade électorale” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier