Procès 28 septembre : plusieurs dépositions faites ce lundi

il y a 9 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès des évènements du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi 24 juillet 2023 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

À la barre ce lundi, Mamadou Lamine Sall et plusieurs autres victimes ont défilé.

Dans sa prise de parole, Sall a expliqué comment il est arrivé au camp Koundara où, selon lui,« il recevait avec ses autres amis manifestants, 50 coups de fouet »de la part des agents. Pourtant, précise-t-il, il n’était pas au camp pour avoir été au stade.

« J’étais venu au camp Koundara, à la recherche d’un ami du nom de Korka que nous n’avons pas vu jusqu’à ce jour. Nous avons passé une semaine de détention au camp Koundara avant de recouvrer notre liberté grâce à un Général dont j’ignore le nom », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ils ne « mangeaient qu’une seule fois par jour ».

Il a été succédé, après son audition par les avocats des parties au procès, par une autre victime du nom Mamadou Chérif Barry. Comme son prédécesseur, celui-ci est également revenu sur les sévices qu’il a subis. Il dira avoir été« touché par balles au stade, il a subi une opération » et est resté à l’hôpital pendant plus de trois mois ».

À son tour, Ibrahima Diallo, une autre victime des atrocités au stade du 28 septembre dira qu’il a « vu des militaires tirer sur les gens » au stade le jour de la manifestation à l’appel des forces vives de Guinée.

D’ailleurs, il a ajouté avoir vu « près d’une quarantaine de corps allongés ».

« Depuis que je suis tombé au stade, je n’arrive plus à me tenir correctement. Actuellement, je ne travaille pas. Pourtant, j’ai une famille à nourrir, je suis marié à 3 femmes et père de 14 enfants. Je n’arrive plus à subvenir aux besoins de ma famille », a-t-il ajouté.

Un visage bien connu des médias, a également été appelé à la barre.

Il s’agit de Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée. Celui-ci est, en ce moment même, en train de faire sa déposition.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier